Modifié

La vaccination contre le Covid-19 débute en Russie et au Royaume-Uni

Prévention Covid-19: le Royaume-Uni est le premier pays occidental à autoriser un vaccin. [RTS]
Prévention Covid-19: le Royaume-Uni est le premier pays occidental à autoriser un vaccin. / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2020
La ville de Moscou a commencé samedi à vacciner les soignants et enseignants à risque susceptibles de contracter le Covid-19. Le Royaume-Uni se prépare de son côté à devenir le premier pays à déployer le vaccin de Pfizer et BioNTech dès mardi.

Septante centres de vaccin ont été ouverts dans la capitale russe, destinés dans un premier temps aux travailleurs sociaux, aux personnels médicaux et aux enseignants.  "Les citoyens des principaux groupes à risque qui, en raison de leurs activités professionnelles, sont en contact avec beaucoup de personnes peuvent se faire vacciner", ont indiqué les autorités.

La Russie a été un des premiers pays à annoncer le développement d'un vaccin - baptisé Spoutnik V en référence au satellite soviétique - en août, avant même le début des essais cliniques à grande échelle.

Le vaccin est actuellement dans la troisième et dernière phase d'essais cliniques auprès de 40'000 volontaires. Ses créateurs ont annoncé le mois dernier un taux d'efficacité de 95%, d'après les résultats provisoires. Selon eux, le vaccin sera moins cher et plus facile à stocker et transporter que certains autres.

Le vaccin, administré en deux doses à 21 jours d'intervalle, est à "vecteur viral", utilisant deux adénovirus humains. Il sera gratuit pour les citoyens russes et administré sur une base volontaire.

800'000 doses la semaine prochaine au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech devraient être administrées mardi, le National Health Service (NHS) donnant la priorité à la vaccination des plus de 80 ans et des travailleurs du système de santé les plus exposés, ainsi qu'à celle du personnel et des résidents des maisons de soins.

>> Voir le sujet du 12h45

Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le Covid-19. [RTS]
Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le Covid-19. / 12h45 / 2 min. / le 6 décembre 2020

La Grande-Bretagne a approuvé la semaine dernière une utilisation d'urgence de ce vaccin et a commandé 40 millions de doses au total. Chaque personne ayant besoin de deux doses, cette commande permettra de vacciner 20 millions de personnes sur un total de 67 millions d'habitants. Environ 800'000 doses devraient être disponibles au cours de la première semaine.

>> Lire aussi : Le Royaume-Uni est le premier pays à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech

Elizabeth II parmi les premiers vaccinés

La reine Elizabeth II , âgée de 94 ans, et son époux le prince Philip, 99 ans, devraient être parmi les premiers à être vaccinés, selon le Sunday Times et le Mail on Sunday, ce dernier affirmant qu'ils le seront en priorité en raison de leur âge et non en vertu d'un traitement préférentiel.

Selon Mail on Sunday, ces membres les plus âgés de la famille royale rendront publique cette vaccination afin "d'encourager le plus grand nombre à se faire vacciner", alors que les autorités redoutent que les militants anti-vaccin ne sèment le doute dans la population.

agences/asch

Publié Modifié