Modifié

"Inoxydable" chancelière, Angela Merkel est au pouvoir depuis 15 ans

La chancelière allemande Angela Merkel photographiée 3 octobre 2020. [ EPA/ANDREAS GORA - Keystone]
Angela Merkel, une chancelière allemande au pouvoir depuis 15 ans / Le 12h30 / 2 min. / le 22 novembre 2020
Angela Merkel, élue chancelière le 22 novembre 2005, semblait il y a encore quelques mois gagnée par l'usure du pouvoir. Mais sa gestion de l'épidémie en Allemagne a remis au centre du jeu l"'inoxydable" chancelière.

Auteur d'un dictionnaire sur Angela Merkel, Andreas Rincke juge que l'un des secrets de sa longévité au pouvoir provient de sa personnalité et des qualités de cette fille de pasteur.

"Ardeur au travail, patience, capacité à créer des réseaux, elle sait gérer les crises, elle est très forte en temps de crise, et elle sait contrôler ses émotions, ce qui est important en politique pour durer", explique Andreas Rincke dans le 12h30.

Qu'elle semble loin cette année 2019, quand la dirigeante allemande, à la tête d'une grande coalition à bout de souffle, paraissait dépassée par la mobilisation de la jeunesse pour le climat.

Comme un symbole du crépuscule de son règne, Angela Merkel, 66 ans, avait été victime de spectaculaires crises de tremblements lors de cérémonies officielles, faisant naître des interrogations sur la capacité d'une chancelière réputée "presque infatigable" à achever son quatrième et dernier mandat avant sa retraite politique en septembre 2021.

>> Lire aussi: Angela Merkel assure aller "très bien" malgré de nouveaux tremblements

Dernier mandat quoi qu'il arrive

Mais la pandémie de coronavirus a totalement rebattu les cartes et sa popularité, que lui envieraient tous les dirigeants européens, est au zénith. Plus de sept Allemands sur 10 se disent satisfaits de sa gestion de l'épidémie.

Des voix s'élèvent même en Allemagne pour réclamer un cinquième mandat, ce que la chancelière que les Allemands surnomment affectueusement "Mutti" a totalement écarté. En septembre prochain, au moment de sa retraite politique, la première femme à diriger l'Allemagne aura égalé le record de longévité de Helmut Kohl avec 16 années au pouvoir.

Le défi de la pandémie

Face au Covid-19, décrit par Angela Merkel comme le "plus grand défi" de l'Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la chancelière, scientifique de formation, a réalisé un quasi sans-faute en privilégiant pédagogie et démonstrations rationnelles.

Le confinement, qui a rappelé à Angela Merkel sa vie en ex-RDA, a constitué, de son propre aveu, "une des décisions les plus difficiles" en 15 ans de pouvoir.

L'Allemagne a enregistré moins de cas et de décès que ses voisins européens, malgré une deuxième vague virulente cet automne et des négociations parfois difficiles avec les régions.

>> Un sujet de Forum sur le reconfinement en Allemagne

Selon le président du Conseil scientifique français, Jean-François Delfraissy, l'idée d'un deuxième confinement prend corps face au rebond de l'épidémie. [ian langsdon - keystone]ian langsdon - keystone
La France et l'Allemagne se préparent pour un reconfinement d'un mois / Forum / 4 min. / le 28 octobre 2020

Sortie du nucléaire et accueil des réfugiés

En 2011, c'est la catastrophe nucléaire de Fukushima qui l'avait convaincue en quelques jours d'enclencher le retrait progressif de l'Allemagne de l'énergie nucléaire.

Mais sa prise de risque historique intervient à l'automne 2015, lorsque Angela Merkel décide d'ouvrir son pays à des centaines de milliers de demandeurs d'asile syriens et irakiens.

Malgré les inquiétudes de l'opinion, elle promet de les intégrer et de les protéger. "Nous y arriverons!", assure-t-elle. Peut-être la phrase la plus marquante prononcée au pouvoir par Angela Merkel, rétive aux discours enflammés.

>> Lire aussi: "Wir schaffen das": il y a 5 ans, Angela Merkel ouvrait sa porte aux migrants

Mais la crise migratoire inquiète, la peur de l'islam et des attentats s'installent, et l'électorat conservateur se détourne en partie vers l'Alternative pour l'Allemagne (AfD). Un tabou de l'après-guerre est brisé quand en septembre 2017, la formation d'extrême droite fait une entrée historique au Parlement.

>> Ecoute le sujet du 19h30 sur l'entrée de l'AfD au Parlement

Allemagne: les nationalistes promettent une nouvelle ère d'opposition [RTS]
Allemagne: les nationalistes promettent une nouvelle ère d'opposition / 19h30 / 2 min. / le 24 octobre 2017

afp/cab

Publié Modifié