Modifié

Affaibli dans sa santé, le "Roi" Pelé fête ses 80 ans confiné au Brésil

Football: Le "Roi" Pelé fête ses 80 ans
Football: Le "Roi" Pelé fête ses 80 ans / 19h30 / 1 min. / le 23 octobre 2020
Considéré par la FIFA comme le meilleur joueur du 20e siècle avec l'Argentin Maradona, le Brésilien Pelé fête vendredi son 80e anniversaire. Reclus chez lui en raison de sa santé et de la pandémie, il n'en perd pas pour autant son sens de l'humour.

Même enfermé, le triple champion du monde a plaisanté lors d'une conversation vidéo avec le président de la Confédération brésilienne de football (CBF) en début de semaine. "Je vais bien, c'est juste que je ne vais pas pouvoir jouer cette semaine", a-t-il assuré.

Avec son charisme et son sourire habituels, il reste très actif sur ses réseaux sociaux, où il ne manque pas de rappeler certains de ses exploits, comme son premier but avec le club de Santos à l'âge de 15 ans, ou la première Coupe du monde qu'il a remportée au Brésil en 1958 grâce à une action mémorable.

Nombreux messages de félicitations

Pelé lors d'une intervention vidéo depuis son domicile de Santos, le 17.10.2020. [Pele's Press Office/AFP - Joe Fraga]

Né le 23 octobre 1940 à Tres Corazones, dans l'Etat du Minas Gerais (centre), Pelé affirme qu'il ne fête habituellement pas son anniversaire. Mais il a exprimé sa reconnaissance pour tous les messages de félicitations qu'il a reçus de la planète ballon rond.

Plusieurs hommages lui sont rendus dans son pays, notamment à travers une exposition en son honneur au Musée du football de Sao Paulo, et une fresque dessinée par l'artiste brésilien Kobra dans la ville de Santos, également dans l'Etat de Sao Paulo.

Une santé chancelante ces dernières années

Considéré par la FIFA comme le meilleur joueur du 20e siècle, une distinction qu'il partage avec l'Argentin Diego Maradona, Pelé s'est retiré chez lui pour éviter la contagion au Covid-19 qui frappe durement le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, avec près de 155'000 décès.

La santé de la star brésilienne a connu des hauts et des bas ces dernières années. En février, son fils Edinho avait révélé qu'il vivait "reclus" et "souffrait d'une forme de dépression" en raison de problèmes de hanches qui l'obligent à marcher avec un déambulateur. Outre ses problèmes de mobilité, le Roi Pelé a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années.

"Je dois remercier Dieu pour ma santé qui m'a permis de parvenir à cet âge, lucide, pas très intelligent, mais lucide", a-t-il pourtant plaisanté dans une vidéo diffusée mardi.

afp/oang

Publié Modifié