Publié

Un nombre record de morts au Brésil et au Mexique - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une équipe médicale mène des examens à Sao Bernardo do Campo, au Brésil. [Keystone - AP Photo/Andre Penner]
Une équipe médicale mène des examens à Sao Bernardo do Campo, au Brésil. - [Keystone - AP Photo/Andre Penner]
L'Amérique latine continue de souffrir de l'épidémie de coronavirus, et en premier lieu le Brésil, qui a déploré un nombre record de 1349 décès supplémentaires en 24 heures. Le Mexique constate aussi une nette expansion des cas et des décès.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 387'280 morts dans le monde depuis son apparition, selon un bilan établi par l'afp jeudi à 19h00.

Plus de 6'563'710 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 2'838'800 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 107'685 décès pour 1'861'966 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 39'904 morts, l'Italie avec 33'689 morts, le Brésil avec 32'548 morts et la France avec 29'065 morts.

BRESIL - Un nombre record de 1349 décès

Le Brésil a enregistré mercredi 1349 décès dus au coronavirus en 24 heures, un nouveau record, a annoncé le ministère brésilien de la Santé. Au total, 32'548 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays, nouvel épicentre de l'épidémie.

Le Brésil compte désormais 584'016 cas confirmés, soit le chiffre de contaminations le plus élevé derrière les Etats-Unis. Et la communauté scientifique juge ces chiffres grossièrement sous-évalués.

Un couvre-feu a été imposé à partir de mercredi dans une vingtaine de localités de l'Etat de Bahia, dans le Nord-est du Brésil, pour tenter de contenir l'expansion galopante de la pandémie. "Si nous n'agissons pas, nous risquons d'assister à une explosion de la demande de lits en soins intensifs et nous ne pourrons pas y répondre", a prévenu le gouverneur de l'Etat de Bahia, Rui Costa.

De son côté, le président Jair Bolsonaro continue d'appeler à la levée des restrictions pour préserver l'économie et l'emploi.

>> Les précisions du 12h30 sur l'extension de la pandémie en Amérique latine :

Au Brésil, la situation est toujours critique. [AP Photo/Keystone - Andre Penner]AP Photo/Keystone - Andre Penner
La pandémie de coronavirus continue de se propager en Amérique latine / Le 12h30 / 1 min. / le 4 juin 2020

MEXIQUE - Nette hausse du nombre de morts

Au Mexique, le nombre de morts en 24 heures a doublé mercredi. Il a franchi pour la première fois le seuil de 1000, avec 1092 décès recensés contre 470 la veille, selon le bilan officiel du gouvernement.

Le Covid-19 a fait 11'729 morts au Mexique, le deuxième bilan le plus lourd en Amérique latine derrière le Brésil. Un total de 101'238 cas confirmés de contamination y a été rapporté depuis le début de la pandémie.

Le responsable de la stratégie contre le Covid-19 au Mexique, Hugo Lopez-Gatell, sous-secrétaire à la santé, a déclaré vendredi dernier qu'il jugeait probable que le pays atteindra un bilan de 30'000 morts.

Malgré cette accélération de la propagation du virus, le pays de 120 millions d'habitants amorce depuis mardi le redémarrage de son économie.

CHILI - Le confinement prolongé

Les autorités sanitaires chiliennes ont annoncé le prolongement pour une quatrième semaine du confinement à Santiago pour tenter de freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a provoqué un nouveau nombre record de décès.

Depuis l'apparition d'un premier cas déclarés le 3 mars, le pays sud-américain de 18 millions d'habitants a enregistré 113'628 contaminations, dont 1275 mortelles.

EQUATEUR - Assouplissement des restrictions

L'Equateur va assouplir les restrictions drastiques prises à Quito pour tenter d'enrayer la progression du virus. Le couvre-feu a été réduit mercredi à huit heures par jour, tandis que les restaurants et les centres commerciaux ont pu rouvrir.

Ce pays est l'un des pays les plus touchés d'Amérique latine avec près de 41'000 cas, dont 3486 morts, outre 2221 décès probablement dus au virus, mais non testés.

ETATS-UNIS - Les manifestations font craindre un retour du virus

Le coronavirus a fait mercredi 919 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. Cela porte à plus de 107'000 le nombre total de morts dans le pays de loin le plus touché par la pandémie en valeur absolue. Près de 1'850'000 cas y ont par ailleurs été recensés.

Même si la pandémie ralentit dans le pays depuis le pic atteint à la mi-avril, les professionnels de la santé s'inquiètent, avec les manifestations contre la brutalité policière et le racisme, d'une résurgence dans les semaines à venir.

Depuis plus d'une semaine des centaines de milliers de manifestants se retrouvent en rangs serrés, criant leurs revendications et toussant parfois sous l'effet du gaz lacrymogène, dans plus de 140 villes du pays.

>> Lire aussi : La mort de George Floyd requalifiée en meurtre, quatre policiers inculpés

ESPAGNE - Un tiers des personnes infectées sont sans symptômes

Un tiers des personnes infectées par le nouveau coronavirus en Espagne sont asymptomatiques, a révélé jeudi un nouveau volet d'une étude de séroprévalence menée par le gouvernement, qui confirme que 5,2% de la population a été contaminée.

Cette étude conclut qu'"un tiers des personnes infectées n'ont pas de symptômes et donc ne se manifesteront pas auprès du système de santé", a fait savoir le Centre national d'épidémiologie.

L'Espagne rouvrira par ailleurs le 22 juin ses frontières terrestres avec la France et le Portugal, a annoncé la ministre du Tourisme Reyes Maroto.

ALLEMAGNE - Plan de relance à 130 milliards d'euros

La chancelière Angela Merkel a annoncé tard mercredi un plan de relance de 130 milliards d'euros pour les années 2020 et 2021 destiné à stimuler l'économie allemande durement frappée par la pandémie.

Parmi les mesures annoncées figurent, outre la baisse temporaire de la TVA et des transferts de dettes des communes vers l'Etat fédéral, une allocation de 300 euros par enfant pour les familles ou encore le doublement de la prime à l'achat d'un véhicule électrique pour soutenir le secteur automobile.

Le gouvernement allemand a par ailleurs décidé plus tôt dans la journée de lever à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées en mars en raison de la pandémie du coronavirus, a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

>> Voir le reportage du 19h30 sur les pertes de Lufthansa :

Pertes records pour Lufthansa et Swiss. Berlin promet 9 milliards d'euros pour sauver la compagnie allemande.
Pertes records pour Lufthansa et Swiss. Berlin promet 9 milliards d'euros pour sauver la compagnie allemande. / 19h30 / 2 min. / le 4 juin 2020

AUTRICHE - Levée des contrôles sanitaires aux frontières

L'Autriche a levé les contrôles sanitaires et aux frontières avec sept pays voisins, dont la Suisse. Le 16 mai dernier, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne ont déjà mis en oeuvre une série de mesures visant à faciliter le trafic frontalier entre ces trois pays, rappelle mercredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué. Depuis lors, les postes frontière entre la Suisse et l'Autriche sont ouverts.

Des contrôles basés sur les risques sont encore menés, mais plus aucun contrôle systématique. Depuis le 16 mai, les mesures sanitaires aux frontières ne sont plus appliquées pour les voyages depuis la Suisse vers l'Autriche.

ITALIE - Les frontières ont rouvert

Dans l'espoir de sauver son industrie touristique minée par la crise sanitaire, l'Italie a désormais rouvert ses frontières aux touristes européens.

Si les Italiens peuvent désormais également circuler librement entre les régions, les interdictions de grands rassemblements et l'obligation du port du masque dans les lieux clos et dans les transports publics restent en vigueur.

La crise épidémique "n'est pas terminée", a toutefois prévenu le président de la République italienne, Sergio Mattarella. Avec plus de 33'000 morts, l'Italie est le deuxième pays le plus endeuillé d'Europe, derrière le Royaume-Uni.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

L'Italie rouvre ses frontières aux touristes. Reportage à la douane de Chiasso.
L'Italie rouvre ses frontières aux touristes. Reportage à la douane de Chiasso. / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2020

FRANCE - Le défilé du 14 juillet remplacé par une cérémonie militaire

Pour adapter la célébration du 14 juillet aux exigences sanitaires, le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées sera remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde. Un hommage aux soignants y sera rendu, a annoncé l'Elysée.

La cérémonie comprendra "un dispositif resserré ramené à 2000 participants et environ 2500 invités", dans le respect des règles de distanciation sociale, a précisé la présidence.

ROYAUME-UNI - Masque obligatoire dans les TP dès le 15 juin

Les usagers des transports en commun en Angleterre devront porter un masque, ou au moins se couvrir le visage avec un tissu à partir du 15 juin. Le but est d'éviter de transmettre le nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le ministre des Transports, Grant Shapps.

Les contrevenants pourront se voir refuser l'accès au transport et écoper d'une amende. La mesure a été accueillie favorablement par les syndicats de transports, qui réclamaient le port de masques, jusqu'à présent seulement recommandé. Les employés en contact avec les usagers des transports devront également se couvrir le visage.

RUSSIE - Plus de 440'000 cas et 5384 décès

La Russie a fait état de 8831 nouvelles contaminations au coronavirus, ce qui porte le bilan total des cas à 441'108 cas.

Le nombre de décès imputés au Covid-19 s'établit désormais à 5384, dont 169 décès supplémentaires recensés au cours des dernières 24 heures.

CHINE - Repris des vols internationaux

La Chine, qui a drastiquement réduit ses liaisons avec le reste du monde pour cause de coronavirus, a annoncé que toutes les compagnies aériennes étrangères pourraient reprendre un nombre limité de vols à compter du 8 juin. L'interdiction pesant sur les transporteurs américains a été de facto levée.

Toutes les compagnies pourront assurer un vol par semaine de et vers la Chine, a indiqué dans un communiqué l'autorité de régulation du trafic aérien. Les passagers devront toutefois être testés à leur arrivée sur le sol chinois.

Les compagnies aériennes pourront obtenir un second vol hebdomadaire, si aucun des passagers n'est testé positif au Covid-19 pendant trois semaines sur une même liaison.

IRAN - Record de nouveaux cas

Les nouveaux cas confirmés d'infection par la maladie Covid-19 ont atteint un record en Iran, avec 3574 personnes contaminées en 24 heures, a déclaré jeudi le ministère de la Santé.

L'indicateur, orienté à la hausse depuis un mois, a vu la propagation du nouveau coronavirus s'accélérer au cours des derniers jours, jusqu'à dépasser le pic de 3186 nouveaux cas déclarés atteint le 30 mars. Le nombre de morts provoquées chaque jour par le virus reste relativement faible, avec 59 nouveaux décès entre mercredi et jeudi.

ISRAEL - Le Parlement prié de suspendre ses travaux

Le Parlement israélien a suspendu ses travaux jeudi après un cas de contamination au coronavirus. Les employés de la Knesset, où siègent 120 élus en temps normal, ont été priés de rester chez eux et tous les travaux en commission ont été reportés à une date ultérieure dans l'attente d'une enquête pour identifier les contacts qu'un député contaminé aurait pu avoir.

Les écoles ont rouvert le mois dernier en Israël mais 42 d'entre elles ont dû fermer après l'apparition de foyers de contamination, selon des chiffres données par les médias.

Israël, qui compte 9 millions d'habitants, a enregistré 17'343 cas de SARS-CoV-2 et 290 décès.

CAMEROUN - Une "gestion calamiteuse" dénoncée

"Gestion calamiteuse", absence de "rigueur", "maladresses": les mesures pour lutter contre le coronavirus au Cameroun déclenchent des avalanches de critiques dans un des pays les plus affectés par la pandémie en Afrique subsaharienne.

Fermeture tardive des frontières, absence de période de confinement, bars, restaurants et discothèques restés ouverts, masques imposés tardivement, réouverture prématurée des écoles et universités: les autorités semblent temporiser puis naviguer à vue, laissant penser qu'elles ne prenaient pas au sérieux la dangerosité du Covid-19 quand bien d'autres pays africains imposaient très tôt des mesures radicales.

En moins de trois mois, le nombre de cas est passé de 1 à plus de 6500 officiellement début juin, pour plus de 200 décès, sur une population de plus de 25 millions d'habitants.

SENEGAL - Emeutes contre le couvre-feu

Pneus incendiés, jets de pierres sur les forces de l'ordre, grenades lacrymogènes, des manifestations violentes contre le couvre-feu instauré pour endiguer le coronavirus ont éclaté dans plusieurs villes du Sénégal, pour la seconde nuit consécutive.

Après avoir "appelé les populations à veiller au respect scrupuleux des règles établies dans le cadre de l'état d'urgence et de la lutte contre la pandémie de Covid-19", le président Macky Sall a autorisé un allègement du couvre-feu.

Le pays a enregistré près de 4000 contaminations et 45 décès.

>> Lire aussi : Covid-19: des images incroyables dont on se souviendra

RTSinfo avec les agences

Publié