Publié

Le pape dénonce les violences contre les femmes et présente ses excuses

Le pape François dans la basilique Saint-Pierre le 31 décembre 2019. [Keystone - AP Photo/Gregorio Borgia]
Le pape François dans la basilique Saint-Pierre le 31 décembre 2019. - [Keystone - AP Photo/Gregorio Borgia]
Le pape François dénonce comme une "profanation" les violences contre les femmes et l'exploitation de leur corps à travers "le consumérisme" et "la pornographie". Il s'est aussi excusé d'avoir "perdu patience" la veille quand une fidèle lui a pris la main de manière énergique.

"Les femmes sont sources de vie. Cependant, elles sont continuellement offensées, battues, violentées et poussées à se prostituer et à supprimer la vie qu'elles portent en leur sein", a estimé le chef de l'Eglise catholique dans son homélie prononcée dans la basilique Saint-Pierre.

Soulignant que "la renaissance de l'humanité a commencé à partir de la femme", le pape, âgé de 83 ans, a estimé que "toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d'une femme". Pour le pape, la maternité est souvent "humiliée car l'unique croissance qui importe est la croissance économique". Le corps de la femme "doit être libéré du consumérisme, il doit être respecté et honoré", a poursuivi le pape argentin, élu en 2013.

La femme dans la société

Lors de la première liturgie de l'année traditionnellement consacrée à Marie, le pape a aussi souligné l'importance du rôle des femmes dans la société et dans la résolution des conflits.

"La femme montre que le sens de la vie ne consiste pas à produire des choses mais à prendre à coeur les choses qui existent". Pour vivre "dans un monde meilleur, qui soit une maison de paix et non une cour de guerre, il faut avoir à coeur la dignité de toute femme", estime le pape. Il souligne que "la femme est donneuse et médiatrice de paix et doit être pleinement associée aux processus décisionnels".

afp/cab

Publié

Les excuses du pape

Le pape François s'est excusé mercredi, avant la traditionnelle prière de l'Angélus, d'avoir "perdu patience" la veille au soir à l'encontre d'une fidèle qui lui serrait trop fort la main pendant un bain de foule.

"Tant de fois nous perdons patience. Cela m'arrive à moi aussi. Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier", a déclaré le chef de l'Eglise catholique, depuis une fenêtre du Palais apostolique Place Saint Pierre.

Les images du pontife de 83 ans réagissant avec irritation à une poignée de main trop énergique d'une fidèle, Place Saint Pierre après les vêpres du dernier jour de 2019, ont suscité des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.

Le pape François s'est excusé aujourd'hui d'avoir "perdu patience" la veille au soir à l'encontre d'une fidèle asiatique qui lui serrait trop fort la main pendant un bain de foule. "Cela m'arrive à moi aussi. Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier" #AFP pic.twitter.com/UZSOQoV9uP

— Agence France-Presse (@afpfr) January 1, 2020