Modifié

Les couloirs du Vatican bruissent de rumeurs de départ du pape François

RTSreligion (vidéo) - Bientôt la retraite pour le pape François? [RTS]
RTSreligion (vidéo) - Bientôt la retraite pour le pape François? / RTSreligion / 2 min. / le 31 décembre 2019
Des indices laissent penser que le pape François songe à renoncer sous peu à son titre, estime un magazine chrétien français. L'annonce pourrait même avoir lieu début 2020 ou peu après Pâques, a confié à la RTS le prêtre fribourgeois Dominique Fabien Rimaz.

Selon un article de l'hebdomadaire français d'inspiration catholique la Vie, il bruisse comme une rumeur de conclave au Vatican. Le pape François donnerait l’impression de préparer son départ.

Cette hypothèse s'appuie sur une série de signes, certains ayant été distillés par le prêtre Dominique Fabien Rimaz dans un billet publié sur son blog peu avant Noël. En préambule, l'ecclésiastique fribourgeois rappelle que François a toujours dit clairement que son pontificat serait court et que son prédécesseur, Benoît XVI, avait ouvert la voie en se retirant en 2013, une première depuis le 15e siècle.

Plusieurs indices sérieux

ll y a par exemple le fait que, pour l’heure, aucun voyage du pape n'a été confirmé pour l’année 2020, "quelque chose de peu habituel", relève Dominique Fabien Rimaz. Ou encore que ses secrétaires personnels sont sur le départ, mais qu'aucune annonce n’a été faite concernant leur succession.

Et puis il y a ces paroles sibyllines du principal intéressé: dans le cadre d’une conférence de presse, alors qu'il était interrogé sur l’agenda de la parution d’une nouvelle encyclique portant sur la non-violence, François a clairement fait entendre que la tâche serait confiée à son successeur.

Enfin, la nomination d’un proche du pape, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle à la Propaganda Fide, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, est aussi un indice à ne pas oublier, car il s'agit d'un poste stratégique et central dans les arcanes du pouvoir au Vatican, qui fait de ce proche de François un papable en puissance.

>> Lors de la course à la succession de Benoît XVI, le nom de Luis Antonio Tagle était déjà cité dans les favoris. Voir notre article: La date du conclave pour élire le nouveau pape n'est pas encore fixée

Un départ avant l'été 2020?

L'imminence de son départ est tout de même à nuancer. Ainsi, il y a un peu plus d’un mois, le pape François a par exemple dit qu'il souhaiterait bien se rendre au Soudan au cours de l’année 2020. De plus, il n’a pas achevé quelques-un des chantiers qui lui tiennent tout particulièrement à coeur, à l'instar de la réforme de la Curie.

Et puis le pape a donné rendez-vous au monde de l’entreprise à la fin du mois de mars à Assise pour un forum ambitieux qui veut explorer de nouveaux modèles économiques. Autrement dit, la mise au vert du pape n’est pas forcément imminente.

Son départ pourrait avoir lieu en tout début d'année, ou après Pâques. Je ne le vois pas laisser le suspense durer trop longtemps

L'Abbé Dominique Rimaz. [Catholic Voices Suisse]
Dominique Fabien Rimaz

Mais François a déjà 83 ans et bientôt sept passés à la tête de l'église. Sept ans, soit précisément la durée du pontificat de Benoît XVI. Il n’est donc pas exclu que l’on se retrouve avec deux papes émérites encore en vie dans quelque temps, avec un troisième pour tenir la boutique.

"Il s'agit de suppositions, mais son départ pourrait avoir lieu en tout début d'année, ou après Pâques. Je ne le vois pas laisser le suspense durer trop longtemps alors que l'Eglise est dans une situation très difficile", a confié Dominique Fabien Rimaz à la RTS.

Guillaume Henchoz - RTS Religion/Vincent Cherpillod

Publié Modifié