Dans un rapport, l'ONG argue qu'en rendant leurs services en ligne, gratuits, indispensables à des milliards de personnes, puis en utilisant les données personnelles ainsi collectées pour des publicités ciblées, ces groupes menacent les libertés d'opinion et d'expression.
"Leur contrôle insidieux de nos vies numériques sape le fondement même de la vie privée et c'est l'un des défis majeurs de notre époque en termes de droits humains", a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d'Amnesty, cité dans un communiqué.
Entre de mauvaises mains
"Google et Facebook ont progressivement rogné le respect de notre vie privée. Aujourd'hui, nous sommes piégés. Soit nous nous soumettons à cette vaste machine de surveillance, où nos données sont facilement utilisées pour nous manipuler, soit nous renonçons aux avantages du monde numérique, a-t-il ajouté.
Selon l'ONG, "la vaste architecture publicitaire de Google et Facebook est une arme puissante entre de mauvaises mains", car "elle peut être détournée à des fins politiques".
agences/br