Publié

Orpheline, une petite dugong devient une star des réseaux sociaux

dugongcopy
Un dugong devient star des réseaux sociaux en Thaïlande / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 6 juillet 2019
Un bébé dugong, aussi appelé vache marine, une espèce menacée, est devenu la star des réseaux sociaux en Thaïlande, depuis que des vétérinaires lui donnent le biberon en mer.

La petite orpheline, baptisée Mariam, a été retrouvée échouée sur une plage en mai, âgée de seulement six mois alors que le sevrage intervient généralement à 18 mois. Selon les vétérinaires, la petite aurait été séparée de sa mère à cause des activités humaines, notamment la pêche.

Des photos de Mariam ont été postées par les soignants sur les réseaux sociaux. La petite dugong est alors devenue un phénomène. Un "live stream" sur Facebook sera même mis en place dans les prochains jours pour suivre ses progrès depuis qu'elle a été relâchée près de l'île de Koh Libong, au sud-ouest de la Thaïlande.

Un canoë comme repère

La plus grande difficulté pour le petit herbivore est de réussir à se nourrir seule d'herbes marines hautes. D'habitude, les femelles dugongs allaitent leurs petits tout en nageant. Pour la nourrir, les soignants la tiennent dans leurs bras.

L'équipe, qui prévoit de s'occuper de la petite pendant un an, utilise un canoë baptisé "maman orange", en raison de sa couleur, pour que Mariam le suive et s'entraîne à nager.

afp/jfe

Publié

Plastique et embarcations comme principaux dangers

L'espèce est "fréquemment blessée par les hélices des embarcations à moteur et parfois chassée pour sa viande", "ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, de la pollution et de l'urbanisation des côtes", déplore le WWF sur son site internet.

"Le nombre d'animaux marins que l'on réussit à sauver importe peu si leur habitat est dégradé" par la pollution des mers liée aux activités humaines, s'inquiète le vétérinaire.

Les pays d'Asie du Sud-Est, qui comptent parmi les plus gros pollueurs de la planète, se sont engagés à lutter contre la pollution des océans, lors du sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) à Bangkok fin juin.

A eux seuls, cinq pays d'Asie (Chine, Indonésie, Philippines, Vietnam et Thaïlande) sont responsables de plus de la moitié des huit millions de tonnes de plastique rejetées tous les ans dans les océans, selon un rapport de 2017 de l'ONG Ocean Conservancy.

"Mariam a sensibilisé les Thaïlandais à la protection des animaux marins, des océans et de la nature en général", affirme le vétérinaire Pathompong Kongjit.