Modifié

Un étudiant derrière le piratage des données de politiciens allemands

L'auteur de la cyberattaque contre des personnalités allemandes a été arrêté [RTS]
L'auteur de la cyberattaque contre des personnalités allemandes a été arrêté / 12h45 / 2 min. / le 9 janvier 2019
La cyberattaque qui a visé des politiciens allemands, dont la chancelière Angela Merkel, serait l'oeuvre d'un étudiant de vingt ans, a annoncé mardi la police criminelle. Il aurait agi seul et aucun lien avec un pays étranger n'a été établi.

Ce piratage, révélé vendredi, a choqué le pays. Le jeune Allemand, vivant chez ses parents, a réussi depuis sa chambre à pirater et diffuser sur des comptes Twitter des données confidentielles d'un millier de responsables politiques, de journalistes et de personnalités publiques.

"Concernant son motif, il a dit avoir été agacé par des propos publics" de ses victimes, "mais sans donner plus de détails", a expliqué le porte-parole du département de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Francfort.

Pas de motivation politique

Même si les élus du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) sont les seuls à avoir été épargnés, "il n'y a aucun indice objectif laissant conclure à une motivation politique", a précisé le porte-parole.

La police allemande avait annoncé avoir interpellé le jeune homme dimanche à son domicile dans la région de Francfort, à la suite d'une perquisition dans la maison de ses parents. Le jeune homme est passé aux aveux, après quoi il a été remis en liberté, ont indiqué les autorités.

afp/gma

Publié Modifié