Modifié le 23 août 2017

Les journaux 20 Minutes et Le Matin vont regrouper leurs rédactions

Médias: 20 Minutes et Le Matin se regroupent et licencient.
Médias: 20 Minutes et Le Matin se regroupent et licencient 19h30 / 2 min. / le 22 août 2017
Les quotidiens romands 20 Minutes et Le Matin vont regrouper leurs rédactions dès le 1er janvier 2018. Six personnes seront touchées par ce changement, a annoncé mardi Tamedia.

Malgré le regroupement des rédactions, les deux marques conserveront leur identité propre, assure Tamedia dans son communiqué, précisant qu'il proposera des mesures d'accompagnement aux collaborateurs touchés.

Déficitaire depuis une vingtaine d'années, Le Matin continuera ainsi d'exister, poursuit le groupe de presse.

Co-rédaction en chef

"Ce rapprochement est le fruit de réflexions engagées par les rédacteurs en chef des deux marques depuis plusieurs mois", note Tamedia.

Philippe Favre de 20 Minutes et Grégoire Nappey du Matin assureront la co-rédaction en chef de la nouvelle entité commune. Elle aura pour nom "Rédaction 20 Minutes & Le Matin".

"Nous regroupons nos forces pour faire mieux"

"Nous essayons de regrouper des forces afin de faire encore mieux notre travail. Il s'agit de trouver les points sur des domaines de production et sur des aspects pas fondamentaux du journal de rapprochement et de mutualisation pour ensuite pouvoir mieux faire notre boulot", a indiqué Grégoire Nappey sur les ondes de la RTS.

>> L'interview complète de Grégoire Nappey:

Grégoire Nappey, rédacteur en chef du quotidien Le Matin.
Marie-Dominique Schenk - RTS
Forum - Publié le 22 août 2017

vtom avec ats

Publié le 22 août 2017 - Modifié le 23 août 2017

Le syndicat Impressum "choqué"

"Impressum est choqué de cette restructuration qui se fait au mépris du dialogue social et demande à Tamedia de renoncer à tout nouveau licenciement", a réagi mardi le syndicat des journalistes dans un communiqué.

Impressum assure en effet ne pas avoir été informé par la direction -en tant que partenaire social- des six licenciements annoncés, dont quatre concernent des journalistes.

"Après les licenciements massifs qui ont frappé l'an dernier les rédactions de 24 heures et de la Tribune de Genève, Tamedia ne peut pas imposer une nouvelle cure d'amaigrissement. Il en va de la qualité de l'information en Suisse romande", estime encore le syndicat.

Liste des titres romands de Tamedia

Les titres de Tamedia édités en Suisse romande sont: 20 Minutes, 24 Heures, Femina, Le Matin, Le Matin Dimanche, Bilan, la Tribune de Genève, la Tribune des Arts, Télétop matin, Signé Genève, Luxe, Guide TV et Encore!