Publié

De nouvelles perquisitions chez VW en Allemagne dans le scandale du diesel

Le bâtiment de l'administration de VW à Wolfsbourg, en Allemagne. [Keystone - Julian Stratenschulte]
Le bâtiment de l'administration de VW à Wolfsbourg, en Allemagne. - [Keystone - Julian Stratenschulte]
Volkswagen a annoncé que son siège social avait à nouveau fait l'objet de perquisitions par le Ministère public allemand début mars, dans le cadre de l'enquête sur le scandale des émissions diesel.

L'hebdomadaire WirtschaftsWoche a révélé mardi que le parquet de Brunswick a ouvert une nouvelle enquête sur des soupçons de manipulation de marché chez Volkswagen, afin de déterminer si le constructeur a minimisé les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'un nombre de véhicules plus élevé qu'il ne l'a reconnu publiquement.

Des perquisitions ont été menées début mars, a confirmé mardi le constructeur automobile allemand, sans autre précision.

Des documents et fichiers saisis

Le parquet de Brunswick a alors procédé à des perquisitions dans 13 bureaux du siège de Wolfsburg et a saisi des documents et des fichiers informatiques qui seront examinés dans les prochaines semaines, rapporte WitschaftsWoche, citant un porte-parole des enquêteurs.

Le parquet a dit vérifier un communiqué publié par Volkswagen le 9 décembre 2015, s'interrogeant sur l'aspect réglementaire de son contenu, ajoute WirtschaftsWoche.

ats/tmun

Publié

Emissions sous-évaluées sur 36'000 véhicules, selon VW

Volkswagen avait déclaré en décembre 2015 qu'au vu de ses propres investigations, la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2, avaient été sous-évaluées sur 36'000 véhicules au plus, soit bien moins qu'une première estimation du constructeur tournant autour de 800'000 véhicules et communiquée cinq semaines auparavant.

Il avait également dit qu'il n'avait trouvé aucune preuve de modification illicite des données d'émission de CO2, une déclaration qui avait eu un caractère apaisant après la tourmente déclenchée par la révélation de la tricherie aux tests d'émissions polluantes aux Etats-Unis en septembre 2015.