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La maison mère de Snapchat débarque en fanfare à Wall Street

Le logo de Snap Inc., maison mère de la messagerie Snapchat, à Wall Street. [KEYSTONE - JUSTIN LANE]
Le logo de Snap Inc., maison mère de la messagerie Snapchat, à Wall Street. - [KEYSTONE - JUSTIN LANE]
Snap, la maison mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, a fait une entrée fracassante jeudi à Wall Street, confirmant l'appétit des investisseurs pour l'économie d'internet.

L'action a fini la journée à 24,48 dollars, soit un bond de 44% par rapport à son prix d'entrée qui avait été fixé à 17 dollars.

La société, rendue célèbre par ses messages éphémères et ses filtres photographiques, est maintenant valorisée quelque 34,5 milliards de dollars, faisant de ses deux jeunes créateurs, Evan Spiegel et Bobby Murphy, des multi-milliardaires pas encore trentenaires.

Un scénario à la Twitter?

Le titre sera scruté dans les prochains jours et semaines à Wall Street pour savoir si l'euphorie actuelle est appelée à durer ou si on se dirige vers un nouveau scénario à la Twitter.

Le réseau de messagerie avait décollé à son entrée en bourse en novembre 2013, touchant son pic en janvier 2014 à 69 dollars avant de décliner inexorablement face aux doutes croissants concernant une entreprise qui n'a jamais dégagé le moindre centime de bénéfices en dix ans d'existence.

Le titre vaut aujourd'hui à peine 16 dollars, soit près de trois fois moins que son prix d'introduction.

afp/tmun

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Plus de 160 millions d'utilisateurs

Lancée sous le nom "Picaboo" en 2011, Snapchat a dépassé son premier million d'utilisateurs quotidiens en 2012, puis 50 millions en 2014 et 100 millions en 2015. Fin décembre 2016, elle avait atteint les 161 millions.

Le groupe a multiplié par sept son chiffre d'affaires en 2016, à 404 millions de dollars, mais a parallèlement enregistré une perte nette annuelle de 515 millions de dollars.