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Snapchat, qui dévoile son plan d'entrée en Bourse, révèle 500 millions de pertes

Snap a préféré se lancer sur le New York Stock Exchange plutôt que sur la plateforme électronique Nasdaq. [Brendan McDermid]
Snap a préféré se lancer sur le New York Stock Exchange plutôt que sur la plateforme électronique Nasdaq. - [Brendan McDermid]
Snapchat a officialisé jeudi son projet d'entrée en Bourse. Le réseau social a dû par la même occasion dévoiler ses résultats pour la première fois et annonce plus de 500 millions de dollars de pertes en 2016.

Dans le document publié jeudi sur le site du gendarme boursier américain (SEC), Snap, la maison-mère de la messagerie mobile, se fixe l'objectif provisoire de lever jusqu'à 3 milliards de dollars.

Snap mise sur une introduction en Bourse dès le mois de mars et pourrait alors être valorisé entre 20 et 25 milliards de dollars, selon des sources. Cela représenterait la valorisation la plus élevée pour une IPO dans le secteur des hautes technologies aux Etats-Unis depuis celle de Facebook.

Pertes importantes

L'annonce a obligé la société à lever le voile sur ses comptes: l'exercice 2016 s'est soldé par une perte de 514,6 millions de dollars à comparer à un résultat négatif de 372,9 millions en 2015, malgré une forte croissance de son nombre d'utilisateurs.

"Nous avons subi des pertes d'exploitation dans le passé, nous prévoyons d'encourir des pertes à l'avenir, et pourrions ne jamais atteindre ou maintenir la rentabilité", a prévenu la compagnie Snap dans son prospectus.

mre avec reuters

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Les fondateurs gardent la main sur les droits de vote

Snap a fait le choix de mettre sur le marché des actions qui ne seront assorties d'aucun droit de vote.

Cela permettra de maintenir le contrôle effectif de Snap aux mains de ses co-fondateurs Evan Spiegel et Bobby Murphy, qui se partagent aujourd'hui 88,6% des droits de vote.

Toutefois, ce qui ne s'était encore jamais vu pour une introduction en Bourse à Wall Street, pourrait susciter la défiance de certains investisseurs.

Forte popularité chez les ados et jeunes adultes

Snapchat a acquis une grande popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes grâce à ses messages qui disparaissent peu après avoir été vus par leurs destinataires, et revendique 168 millions d'utilisateurs quotidiens.

Il est considéré par beaucoup d'analystes comme l'ennemi numéro un pour Facebook, justement en raison de sa capacité à lui "voler" ce jeune public très recherché.