Publié

Nestlé dégage un bénéfice net en recul de 5,9% en 2016

Le logo de Nestlé dans le nouveau bâtiment du groupe à La Tour-de-Peilz, près de Vevey. [Keystone - Laurent Gillieron]
Nestlé dégage un bénéfice net en recul de 5,9% en 2016 / Le 12h30 / 1 min. / le 16 février 2017
Nestlé a dégagé un bénéfice net en baisse de 5,9% en 2016 à 8,53 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire vaudois a lui augmenté de 0,8% sur un an à 89,47 milliards.

Le numéro un mondial du secteur a réalisé un taux de croissance organique des ventes de 3,2% (4,2% en 2015, des taux éloignés des 5-6% visés à long terme) et une croissance interne réelle de 2,4%, à son plus haut niveau depuis trois ans. Les taux de change ont eu un impact négatif de 1,6% sur le chiffre d'affaires, a indiqué jeudi Nestlé.

"Notre croissance organique 2016 s'est établie dans la fourchette supérieure de l'industrie, mais en deçà de nos attentes", a dit le directeur général Mark Schneider. "Nous avons vu une amélioration solide de notre marge opérationnelle courante et notre cash flow a fortement augmenté."

Croissance supérieure dans les marchés émergents

Les acquisitions, nettes des cessions, ont réduit le chiffre d'affaires de 0,8%. Les hausses de prix ont atteint 0,8%, avant tout pratiquées au deuxième semestre. L'exercice 2017 devrait se révéler plus favorable dans le domaine. Globalement, Nestlé met en exergue la force de la diversification de son portefeuille.

La part du chiffre d'affaires revenant aux pays dits développés a représenté 52,1% du total, alors que celle des marchés émergents se fixait à 37,4%. A noter que la croissance s'est révélée supérieure dans les seconds, avec en particulier avec une hausse de prix plus facile à mettre en oeuvre (+2,9%, contre -0,6% pour les marchés développés).

Nestlé signale encore avoir réalisé 5% de son chiffre d'affaires via le commerce en ligne. Ici, le taux de croissance s'est fixé à 18%.

Nestlé Waters devant

Le groupe veveysan a vu ses ventes progresser dans tous ses secteurs opérationnels. L'augmentation la plus forte revient à l'unité des eaux embouteillées (Nestlé Waters), avec une croissance organique de 4,5% à 7,9 milliards de francs. A l'inverse, l'unité Nutrition signe l'avancée la plus faible (+1,5% à 10,3 milliards).

Les ventes de capsules de café Nespresso sont annoncées en progression, dans un marché lui-même en extension. Ce produit-phare en est à sa 30e année d'existence.

Les Amériques ont généré un chiffre d'affaires de 26,4 milliards de francs (+4,2%). De leur côté, les pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ont progressé de 2% à 16,2 milliards. L'Asie, l'Océanie et le reste de l'Afrique affichent un montant de 14,5 milliards (+3,2%).

Relèvement du dividende proposé

Sur le plan opérationnel, Nestlé a dégagé un bénéfice en hausse de 2,3% à 13,7 milliards de francs, pour une marge de 15,3% (+0,2 point). Le conseil d'administration propose en outre un 22e relèvement consécutif du dividende. Ce dernier s'élèvera à 2,30 francs par action, soit cinq centimes de plus qu'il y a un an.

En ce que concerne l'exercice 2017, Nestlé prévoit de réaliser un taux de croissance organique (par ses propres forces, hors acquisitions) compris entre 2 et 4%. Les coûts de restructuration vont augmenter "considérablement", afin de "stimuler la profitabilité future", explique le groupe.

>> Ecouter également l'analyse sur l'avenir de Nestlé dans le Journal du matin :

Nestlé. [Keystone - Dominic Favre]Keystone - Dominic Favre
Nestlé pourrait s’orienter davantage vers les produits liés à la santé / Le Journal du matin / 4 min. / le 16 février 2017

ats/tmun

Publié

Une rémunération en recul pour le président Brabeck

La rémunération du président de Nestlé Peter Brabeck, qui s'apprête à quitter le groupe alimentaire vaudois pour raison d'âge, a diminué l'an dernier. Elle a porté sur 5,18 millions de francs, contre 5,73 millions en 2015.

La part fixe dévolue à Peter Brabeck est restée fixée à 1,6 million de francs. Au total, le conseil d'administration de Nestlé, composé de treize membres, a perçu 9,73 millions de francs l'an passé, après 10,58 millions au titre de l'exercice précédent, ressort-il du rapport des rémunérations 2016 publié jeudi.

L'action Nestlé ouvre en baisse à Zurich

L'action Nestlé a ouvert en baisse jeudi après la publication de comptes 2016 jugés décevants par les investisseurs. Elle perdait plus de 1% dans les premiers échanges, dans un marché des valeurs vedettes SMI en baisse.

La première valorisation de la place helvétique a levé le voile sur une performance 2016 qui n'a rempli ni les attentes de sa propre direction générale, ni les anticipations des analystes. Si la multinationale veveysanne n'a manqué que de peu la cible sur la plupart des rubriques, le bénéfice net s'inscrit sensiblement en deçà des attentes.