Publié

La banque Goldman Sachs amendée pour avoir tenté de manipuler un taux

Des salariés de la banque d'affaires Goldman Sachs sont sur la sellette. [Reuters - Brendan McDermid]
Les employés de la banque avaient notamment produit de faux documents. - [Reuters - Brendan McDermid]
La banque américaine Goldman Sachs devra verser une amende de 120 millions de dollars (122 millions de francs) aux Etats-Unis. Il lui est reproché d'avoir tenté de manipuler un taux d'intérêt.

Entre 2007 et 2012, des traders de la banque d'affaires ont essayé à plusieurs reprises de manipuler le taux de référence ISDAFIX et ont produit de faux rapports pour dissimuler leurs agissements, assure le régulateur américain des marchés des matières premières (CFTC) dans un communiqué.

>> Lire : Cent millions d'amendes infligées par la COMCO pour des manipulations

"Cette affaire (...) illustre l'enracinement de ce genre de malversations au sein de l'industrie (bancaire) et de Goldman", a indiqué Aitan Goelman, un des responsables de l'agence américaine.

D'autres banques déjà pincées

D'autres banques ont déjà été épinglées par la CFTC pour avoir tenté de manipuler l'ISDAFIX qui est fixé tous les jours dans six devises. En mai, par exemple, Citigroup s'est ainsi vu imposer une pénalité de 425 millions de dollars.

>> Lire : Amende de 6 milliards contre six banques pour manipulation des taux

Avec cette nouvelle pénalité, la CFTC indique avoir infligé des amendes d'un montant total de plus de 5,2 milliards de dollars aux grandes banques et maisons de courtage pour avoir manipulé différents taux interbancaires (Libor, ISDAFIX, Tibor...).

ats/gchi

Publié