Publié

Cent millions d'amendes infligées par la COMCO pour des manipulations

Scandale du Libor: 99 millions d'amendes pour les grandes banques
Scandale du Libor: 99 millions d'amendes pour les grandes banques / 19h30 / 1 min. / le 21 décembre 2016
La Commission de la concurrence a infligé des amendes totales de 99,1 millions de francs dans des procédures portant notamment sur le cartel Libor. Credit Suisse devra payer 2 millions pour sa participation au cartel "spreads".

"L'enquête ouverte le 2 février 2012 a donné lieu à différentes procédures, lesquelles sont partiellement ou totalement closes aujourd'hui, en fonction des parties", a indiqué mercredi la COMCO dans un communiqué. L'investigation a été divisée en cinq procédures.

La COMCO a sanctionné plusieurs banques internationales pour leur participation au cartel sur les produits dérivés en euros. Les sanctions totales se montent à 45,3 millions de francs. Barclays devra payer près de 30 millions.

Elle a infligé une amende 33,9 millions de francs à la banque américaine JP Morgan pour sa participation au cartel bilatéral visant à influencer les taux d'intérêt de référence Libor en francs. Royal Bank of Scotland a bénéficié d'une remise totale de la sanction.

ats/gchi

Publié

Credit Suisse amendé

Dans l'enquête portant sur les écarts de cotation des prix (spreads) des produits dérivés en francs, les sanctions se montent au total à 5,4 millions. Quatre banques étaient impliquées.

UBS a bénéficié d'une remise totale de sanction pour avoir révélé l'existence de l'entente. Credit Suisse s'est vu infliger une amende de plus de 2 millions.

Les autres procédures ont été closes sans amendes.