Publié

La compétitivité des PME suisses de l'industrie des machines est menacée

2015 a été une "année noire" pour l'industrie suisse des machines à cause du franc fort. [Keystone - Gaëtan Bally]
2015 a été une "année noire" pour l'industrie suisse des machines à cause du franc fort. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Plus de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie des machines luttent pour leur survie. La situation s'est détériorée au cours des derniers mois, selon le président de l'association Swissmechanic.

Les grandes entreprises industrielles font leurs achats à l'étranger en raison des taux de change favorables plutôt que de passer commande auprès des PME suisses, explique le président de l'association Swissmechanic. "La situation des commandes s'est détériorée dans de nombreuses entreprises durant le troisième trimestre", déclare Roland Goethe dans un entretien paru dans la NZZ am Sonntag.

Marges réduites

La plupart des membres de Swissmechanic, la faîtière des PME de l'industrie des machines, de l'électronique et des métaux (MEM), doivent vivre avec des marges d'exploitation de 3 à 5%.

Selon Roland Goethe, la compétitivité à long terme des entreprises est menacée. "Les banques continuent à considérer de nombreuses PME industrielles comme des investissements à risque en raison de la baisse des marges bénéficiaires", note-t-il.

L'association Swissmechanic regroupe 1400 entreprises qui emploient quelque 70'000 collaborateurs.

ats/cab

Publié