Publié

L'industrie des machines redémarre enfin avec des commandes en hausse

Quelques 64% des entreprises s'attendent pour 2015 à un recul du chiffre d'affaires entre 5% à 20%. [Gaetan Bally]
Les affaires reprennent enfin quelque peu pour l'industrie suisse des machines après des résultats plombés par le franc fort. - [Gaetan Bally]
Après l'onde de choc du franc fort, l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux a retrouvé son souffle au premier semestre 2016. Les commandes ont bondi de 9,6% en un an.

Côté revenus, la valeur affichée sur les six premiers mois de l'année présente tout de même un recul de 3,5%, indique mercredi Swissmem.

Toutefois l'association faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a enregistré une évolution favorable au cours du seul deuxième trimestre, avec une hausse de 1,8%.

Grandes entreprises

Après sept trimestres consécutifs de recul, les ventes sont ainsi reparties à la hausse. Timide, la reprise concerne cependant avant tout les grandes entreprises, nuance Swissmem.

Sur la seule période allant d'avril à fin juin, les commandes se sont envolées de 18,5%.

Refusant cependant de céder à l'euphorie, Swissmem explique une part de la hausse par un effet de base. Le résultat du second trimestre 2015 s'était révélé "extrêmement mauvais", conséquence de la vigueur du franc après l'abandon à mi-janvier par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher liant franc et euro.

ats/sbad

Publié

Reprise pour l'emploi

A l'issue du deuxième trimestre 2016, la branche employait au total 321'000 personnes, soit 1,4% de moins qu'un an auparavant. Depuis l'abandon du taux plancher, pas moins de 9200 postes ont été biffés.

Mais, signe de la stabilisation de la branche, l'emploi a légèrement augmenté au second trimestre au regard des 319'400 salariés que comptait le secteur à fin mars.

Evoquant la suite de l'année, Swissmem note que ses membres se veulent optimistes, tout en demeurant prudents. Seuls 13% d'entre eux craignent un tassement de leurs commandes ces douze prochains mois.

Exportations stabilisées

Au niveau des exportations, fortement pénalisées par le franc fort, Swissmem a aussi observé un retournement de tendance entre avril et fin juin.

Les livraisons à l'étranger y ont progressé de 1,8%, alors qu'elles se sont stabilisées sur l'ensemble du premier semestre, présentant un infime repli de 0,1% à 31,6 milliards de francs.

Les principaux marchés ont cependant évolué de manière contrastée au premier semestre. Alors que les exportations vers l'Union européenne (UE), premier client des entreprises suisses, ainsi que celles à destination des Etats-Unis ont augmenté, de 3,4% et 2,6%, respectivement, les envois vers l'Asie ont fortement reculé, soit de 6,4%.