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Une holding suisse signe un contrat de 30 millions de dollars en Iran

Des conteneurs sur le port de Rajaee, au bord du Golfe persique.
Des conteneurs sur le port de Rajaee, au bord du Golfe persique.
La multinationale suisse Transinvest holding a signé dimanche dernier un contrat d'une durée de 25 ans pour la construction et l'exploitation d'un port sec au sud-ouest de Téhéran. Les investissements pourraient se monter à quelque 30 millions de dollars.

Le contrat, conclu avec la compagnie iranienne Perse Transport Bar (PTB) - elle-même sous-holding de Transinvest -, porte sur le développement d’un terminal capable de stocker et d'acheminer les conteneurs en provenance des ports du Golfe persique, a indiqué lundi l'agence Trend. Le projet, baptisé "Aprin Dry Port", pourrait atteindre une capacité de 400'000 conteneurs par année.

"Nous obtenons une concession pour un terrain de 55 hectares (...) sur le principal axe ferroviaire. Nous pouvons créer ce hub et l'exploiter pendant de 25 ans", affirmaient en août Yousef Sherkati, CEO de Transinvest, et Parviz Golabi, gérant de PTB, dans l'International Transport Journal.

"L’objectif est de faire de ce port une grande zone économique dont l’impact sera important étant donné sa proximité avec le corridor Nord-Sud", a dit à Trend un directeur de la compagnie étatique RAI qui gère le réseau ferré du pays. (lire encadré)

>> Lire aussi : Une firme suisse décroche le premier contrat avec la pétrochimie iranienne

gchi

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Un corridor stratégique

Le corridor Nord-Sud, qui n'est pas encore entièrement construit, est stratégique pour les relations économiques eurasiennes. Une fois complètement terminé, il s’étendra, par la route, le rail et la mer, de l’Inde à la Russie en passant par l’Iran et l’Azerbaïdjan. Vers l'est, il facilitera également le transport de marchandises vers l'Europe.

"Le port sec d'Aprin jouera aussi un rôle dans le réseau ferroviaire national pour lequel existe de gros projets d’extension. Actuellement, l’Iran a 11'000 kilomètres de voies ferrées, dont 1800 de lignes à doubles voies. Il est prévu de construire 9500 kilomètres de plus", déclaraient encore les dirigeants de Transinvest et PTB, dans l'interview diffusée par l'International Transport Journal.

Et d'ajouter: "Le potentiel (du rail en Iran) est grand. Nous utilisons par exemple le rail pour acheminer des marchandises de Bandar Abbas (le plus grand port du pays, ndlr) vers Téhéran. (...) Nous sommes en mesures de transporter des conteneurs en trois jours sur cet itinéraire et d'offrir des prix inférieurs de 60% à ceux des transporteurs routiers".