Publié

Swiss dégage un bénéfice opérationnel semestriel en recul de 28%

Le franc fort a pesé sur les résultats de Swiss au premier semestre 2016.
Le franc fort a pesé sur les résultats de Swiss au premier semestre 2016.
Swiss a dégagé un bénéfice opérationnel en recul de plus d'un quart (-28%) au premier semestre 2016 à 153 millions de francs. Le chiffre d'affaires de la filiale de Lufthansa a lui reculé de 3% sur un an à 2,28 milliards.

La contraction du résultat d'exploitation s'explique par un facteur unique survenu lors des six premiers mois de l'an dernier, a indiqué mardi Swiss International Air Lines.

La période avait en effet profité de l'impact favorable d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour les personnels de cockpit et de cabine.

Le poids du franc fort

Quant à la baisse du chiffre d'affaires, la compagnie aérienne nationale la met au compte du franc fort. Le phénomène "pèse toujours plus sur la place économique suisse", selon le communiqué. Il est utilisé par la concurrence pour diminuer les prix, ce qui met sous pression le chiffre d'affaires de Swiss.

Entre janvier et fin juin, le transporteur aérien a par ailleurs accueilli 7,71 millions de passagers dans ses appareils, un nombre en diminution de 0,9% sur un an. Pour l'ensemble de l'exercice 2016, il anticipe un bénéfice opérationnel inférieur à celui de 2015, venant confirmer la tendance observée ces derniers mois.

ats/fme

Publié