Publié

Les nouvelles astuces des compagnies aériennes traditionnelles

Un avion atterrit à l'aéroport de Zurich-Kloten. [Christian Beutler]
Un avion atterrit à l'aéroport de Zurich-Kloten. - [Christian Beutler]
Bagages payants, prix dynamique, les compagnies aériennes traditionnelles ont adopté les astuces de leurs concurrentes low cost, rapporte jeudi le Tages-Anzeiger. Derrière ce phénomène: une guerre des prix.

Des services qui par le passé étaient inclus dans le prix de base, comme un bagage en soute, sont désormais facturés séparément. Chez Swiss par exemple, le premier prix d'un vol (version "light") ne comprend plus de bagage enregistré et de réservation de siège.

Ce prix de base est présenté à des fins de marketing, explique un spécialiste dans les colonnes du quotidien alémanique. Il permet aux compagnies de se retrouver placées assez haut dans les résultats de portails de recherche.

Les longs courriers également sous pression

Le fait est qu'une guerre des prix fait désormais rage dans le secteur, aussi bien sur les courtes que les longues distances. D'après une comparaison de prix faite par le portail Kayak pour le TagesAnzeiger, les prix des vols ont chuté en moyenne entre 2014 et l'année dernière.

Selon ces données, les vols Zurich-Bangkok se sont trouvés particulièrement sous pression, avec une baisse du prix moyen de 17% (voir les infographies du TagesAnzeiger).

tmun

Publié

Des conseils pour réserver un vol à meilleur prix

Lorsqu'un internaute recherche un vol à bon prix, il lui arrive régulièrement de revenir plusieurs fois sur un même site de compagnie aérienne ou de voyage. Son comportement en ligne aura alors une incidence sur les prix affichés, à travers les cookies, ces fichiers stockés sur le disque dur de l'utilisateur.

Ainsi, si un voyageur consulte plusieurs fois un même site en peu de temps, cela laisse entendre qu'il se trouve dans l'urgence. Et qu'il est prêt à payer davantage.

Il vaut donc mieux effacer les cookies de son ordinateur avant de réserver un vol, ou utiliser le mode privé de son navigateur internet. Et bien sûr, essayer de prendre son billet bien en avance, sur des jours de semaine plutôt que le week-end.