Publié

Etienne Jornod a été réélu au conseil d'administration de la NZZ

Etienne Jornod a été largement réélu samedi comme président du conseil d'administration de la Neue Zürcher Zeitung, malgré les critiques entourant sa gestion.

Les actionnaires de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) ont réitéré samedi leur confiance à Etienne Jornod et l'ont réélu pour un nouveau mandat à la tête du conseil d'administration du journal.

Lors de l'ouverture de l'assemblée, un groupe d'actionnaires proches de l'ancien rédacteur en chef avait réclamé la non-réélection du Neuchâtelois et du directeur Veit Dengler.

Emplois menacés

Le rôle d'Etienne Jornod dans la nomination du nouveau rédacteur en chef est notamment critiqué comme "manque cruel de jugement politique" (voir encadré). Les membres du conseil d'administration restent élus pour quatre ans, une demande visant à réduire leur mandat à un an a été rejetée.

Depuis l'annonce de la fermeture de l'imprimerie du groupe de presse zurichois NZZ à Schlieren en novembre dernier, l'ambiance n'est pas au beau fixe au sein de la NZZ. Au total, 125 des 184 emplois seront supprimés.

A écouter, le sujet de Forum de vendredi:

Werner De Schepper. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Assemblée générale de la NZZ sous tensions samedi / Forum / 7 min. / le 10 avril 2015
Publié

Succession compliquée

Le rédacteur en chef Markus Spillmann a démissionné de son poste en décembre dernier suite à des désaccords quant à la réorganisation de la direction des publications du groupe.

La recherche d'un successeur s'est avérée ardue avec une polémique autour d'une possible nomination de Markus Somm, actuel rédacteur en chef de la Basler Zeitung.

Pour beaucoup de rédacteurs et de lecteurs de la NZZ, journal d'orientation libérale, il était impensable que ce biographe de Christoph Blocher, proche de l'UDC, prenne la tête du titre.

Finalement, c'est Eric Gujer (52 ans), chef de la rubrique étrangère du journal où il travaille depuis près de 30 ans, qui a été nommé à la tête du quotidien en mars.