Publié

Le KOF moins alarmiste sur la conjoncture suisse, malgré le franc fort

Selon l'institut Bak Basel, l'économie suisse résiste à la crise. [Fotolia]
Les prévisions de printemps du KOF sont moins alarmistes qu'au lendemain de l'abolition du taux plancher. - [Fotolia]
Dans ses prévisions de printemps publiées jeudi, le KOF table sur une croissance de 0,2% alors qu'il prévoyait une contraction de 0,5% de l'économie après l'abandon du taux plancher de l'euro.

Le renforcement du franc suite à la levée du taux plancher pèse sur l'économie helvétique, indique le Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) dans ses prévisions conjoncturelles. La consommation privée en profite grâce à la baisse des prix et au tourisme d'achat, mais les entreprises vont en pâtir.

Dans ses précédentes prévisions, l'institut zurichois se fondait sur un taux de change proche de l'équité. Désormais, il se base sur un taux de 1,07 franc pour un euro.

Décroissance du PIB

Suivant cette hypothèse, le KOF estime que le produit intérieur brut (PIB) va décroître dès la fin du 1er trimestre. Il faudra attendre le 4e trimestre pour enregistrer une hausse. En 2016, la progression restera modeste. L'institut table sur une croissance de 1%.

En comparaison, le Secrétariat d'Etat à l'économie prévoit une croissance du PIB de 0,9% pour 2015. La BNS table sur 1%, UBS 0,5%, Credit Suisse 0,8%, economiesuisse et BAKBASEL 0,6% et le FMI 0,75% .

ats/jvia

Publié