Publié

Les hôtels suisses ont perdu des clients durant la saison estivale 2012

Les hôtels zurichois - comme ceux de Genève, du Valais et de Bâle - ont réussi à maintenir leur clientèle.
Les hôtels zurichois - comme ceux de Genève, du Valais et de Bâle - ont réussi à maintenir leur clientèle.
L'hôtellerie suisse a subi un repli des activités durant la saison estivale qui s'étend de mai à octobre. Le total des nuitées a diminué de 2,5% comparé à la même période de l'an passé.

Les établissements hôteliers suisses ont enregistré 499'000 nuitées de moins durant la prédiode estivale 2012, selon les données publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Seuls les mois de mai et octobre étaient positifs. La pire baisse s'est produite en juillet. Dix régions touristiques sur treize ont vécu une saison moins bonne qu'en 2011. Les Grisons, le Tessin et la Suisse orientale ont le plus souffert. Les régions zurichoise, lucernoise, valaisanne, genevoise et bâloise ont cependant pu tirer leur épingle du jeu.

Moins d'Européens

Le reflux était légèrement moindre du côté des visiteurs suisses que des étrangers. Les premiers ont généré 8,5 millions de nuitées (-2,1%), les seconds 10,8 millions (-2,9%). Quasiment tous les pays d'Europe ont assuré moins de nuitées, à l'exception notable de la Russie (+12%).

En revanche, de nombreux pays asiatiques ont généré davantage de nuitées. Ce contraste entre continents se reflète dans les extrêmes de la statistique: la plus forte baisse en nombre absolu revient à l'Allemagne (-318'000), la plus forte hausse à la Chine (+102'000).

Le continent américain a lui aussi contribué à l'activité touristique suisse avec des nuitées en légère augmentation. Le nombre d'unités pour les Etats-Unis, en particulier, a dépassé le million (+2,6%).

ats/mre

Publié