Publié

Echec à Bruxelles du sommet européen sur le budget de l'Union

Le président de la Commission européenne et la Chancelière allemande Angela Merkel [JOHN THYS]
Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et la Chancelière allemande Angela Merkel s'en vont sans avoir trouvé de solutions à l'issue du sommet marathon. - [JOHN THYS]
Les dirigeants européens ont échoué vendredi à s'entendre sur le budget de l'UE 2014-2020. Ils devront faire des concessions pour parvenir à un accord lors d'un prochain sommet au début de l'année prochaine.

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement "se sont séparés sans accord" et vont rentrer chez eux, ont indiqué vendredi plusieurs sources à l'issue du sommet européen de Bruxelles sur le budget de l'UE 2014-2020.

Les dirigeants européens avaient repris leurs travaux vendredi matin après une journée entière de rencontres bilatérales la veille avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, et également entre eux.

Herman Van Rompuy a déclaré avoir reçu mandat de continuer le "travail" pour rechercher un "consensus".

Sommet "utile", selon François Hollande

Le président du Conseil européen a estimé qu'il serait "possible" de trouver un accord début 2013 sur le budget européen, dédramatisant l'échec du sommet.

Sur le même ton, François Hollande a déclaré que le sommet avait été "utile". "Il y a eu un rapprochement" entre les 27 et un nouveau sommet aura lieu "au début de l'année 2013", a précisé le président français.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est aussi dite "satisfaite" des discussions au sommet européen sur le budget de l'UE, justifiant leur suspension par la nécessité de se donner plus de temps pour parvenir à un accord en début d'année.

David Cameron avait donné le ton

Mais ils ne sont pas parvenus à résoudre leurs divergences, à la fois sur le montant des coupes demandées par certains Etats membres, et sur la répartition de ces réductions de dépenses entre les différentes politiques européennes.

Le Premier ministre britannique David Cameron avait donné le ton dès vendredi matin en affirmant qu'il n'y avait "pas eu assez de progrès à ce stade".

"Ce n'est pas le moment de faire du bricolage, il ne s'agit pas de déplacer de l'argent d'un poste budgétaire à l'autre. Nous avons besoin de tailler dans les dépenses que nous ne pouvons pas nous permettre", avait-il soutenu.

agences/vtom

Publié

La Commission européenne répond à Cameron

Une des principales exigences du Premier ministre britannique David Cameron est la réduction de l'enveloppe consacrée aux dépenses administratives et aux salaires des fonctionnaires européens.

En réponse, la Commission européenne a fait circuler vendredi un tableau comparatif montrant notamment que les salaires mensuels des fonctionnaires européens peuvent aller jusqu'à 16'919 euros, contre 25'000 pour leurs homologues britanniques.

Leur temps de travail va passer au 1er janvier 2013 de 37,5 à 40 heures par semaine, contre 36 heures au Royaume-Uni, et le pouvoir d'achat des fonctionnaires européens a baissé de 7,6% entre 2004 et 2011, contre 3,2% pour leurs homologues britanniques.