Publié

Affaire Madoff: plainte contre le Credit Suisse

Credit suisse paiera une amende de 8,38 millions de francs au Royaume-Uni. Les contrôles de la banque dans la vente de produits financiers complexes sont mis en cause. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Credit Suisse risque de perdre 375 millions de dollars à la suite de l'affaire Madoff. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Le liquidateur chargé de récupérer des fonds pour les victimes de l'escroc Bernard Madoff a porté plainte contre la banque Credit Suisse. Il souhaite récupérer quelque 375 millions de dollars (environ 354 millions de francs) auprès de l'établissement bancaire helvétique.

Dans une plainte déposée lundi auprès du tribunal des faillites de New York, et consultée en ligne mardi, le liquidateur Irving Picard explique qu'il "cherche à récupérer des biens des clients (spoliés par Bernard Madoff) transférés par certains fonds rabatteurs sur les comptes" de Credit Suisse et diverses filiales.

La plus grande partie de la somme en question, à hauteur de plus de 333 millions de dollars, avait été transférée par le fonds Fairfield Sentry, identifié comme le plus gros fonds rabatteur pour l'entreprise de Bernard Madoff. Le solde a été transféré par un autre fonds, Kingate. Ces deux organismes sont aujourd'hui en liquidation, a précisé Irving Picard dans sa plainte.

Condamné à 150 ans de prison

L'affaire Madoff a des répercussions à Genève, 5 personnes ont été inculpées.
L'affaire Madoff a des répercussions à Genève, 5 personnes ont été inculpées.

Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour son escroquerie, estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts. Son escroquerie, consistant à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens, avait éclaté en décembre 2008, lorsque avec la crise, un nombre croissant d'investisseurs avaient demandé à récupérer leur dû.

Depuis lors, Irving Picard multiplie les procédures en justice pour tenter de récupérer des fonds au bénéfice des victimes, auprès notamment de diverses institutions financières. Il avait annoncé le mois dernier qu'il était en mesure de distribuer de premiers remboursements aux investisseurs floués, pour un total de 312 millions de dollars. Il a jusqu'à présent recueilli quelque 8,7 milliards de dollars, soit la moitié des 17,3 milliards de dollars perdus par les victimes.

ats/vkiss

Publié