Publié

Le redoux s'installe, les stations s'inquiètent

Neige hiver [Marcel Bieri]
Le précieux or blanc fond à vue d'oeil en raison du redoux. - [Marcel Bieri]
Les températures clémentes malmènent le manteau neigeux, surtout dans les stations de basse altitude. Plusieurs d'entre elles ont fermé leurs portes, comme à Fribourg et dans le Jura. Dans les Alpes vaudoises, certaines stations sont partiellement ouvertes. Le Valais s'en sort mieux mais les températures inquiètent.

MétéoSuisse annonce une limite des chutes de neige s'établissant à 2000 mètres vendredi et pour tout le week-end. Seules certaines vallées valaisannes bénéficient d'une limite entre 1000 et 1500 mètres. Les températures ne redeviendront hivernales que lundi, avec une limite pluie-neige à 1000 mètres.

Dans le Jura et le Jura bernois, l'amateur de ski alpin ne trouvera pas de station ouverte. La faute au manque de précipitations et au mercure: dix degrés à 1000 mètres au plus chaud de la journée.

La situation est presque identique pour les Préalpes fribourgeoises. Il fait 10 degrés à Charmey et 9 degrés aux Paccots. Les remontées mécaniques sont fermées dans ces deux stations. D'autres stations ont plus de chance, comme La Berra/La Roche ou les remontées du Lac Noir.

Vaud et Valais s'en sortent mieux

Le canton de Vaud s'en tire un peu mieux. Plusieurs domaines skiables sont partiellement ouverts, à l'image de Château d'Oex (4 remontées ouvertes sur 8 au total), Leysin (16 sur 30), Ste-Croix/Les Rasses (2 sur 9) ou encore Les Diablerets (31 sur 34). Les installations de la Vallée de Joux ou celles de St-Cergues/La Dôle ne sont en revanche pas ouvertes.

Enfin en Valais, l'inquiétude est de mise même si la plupart des remontées sont accessibles. Il fait en effet 8 degrés à Champéry, 6 à Evolène ou encore 4 à Veysonnaz vendredi. Certaines des pistes les plus basses et celles qui sont très exposées sont parfois inaccessibles. Aux Portes du Soleil, 190 pistes sur 197 sont praticables. Dans le domaine des 4 Vallées, une quinzaine de parcours sont fermés alors que Montana affiche 4 pistes inaccessibles.

Des précipitations sont annoncées pour le week-end ainsi qu'une baisse des températures dès lundi.

Cécile Rais

Publié