Publié

Les excursions d'un jour en montagne ont la cote

Ski [Gaetan Bally]
La météo a poussé de nombreux amateurs sur les pistes. - [Gaetan Bally]
Brouillard en plaine, ciel bleu et neige en altitude: les conditions météorologiques ont drainé des dizaines de milliers de personnes à la montagne durant les Fêtes. Les excursions d'une journée ont la cote, relèvent de nombreuses stations. Cette tendance se vérifie dans le succès des offres "Snow'n'Rail" des CFF, dont les ventes 2010 ont atteint un record.

Au total, le nombre de tickets "RailAway" vendus par les CFF l'an dernier a dépassé pour la première fois la barre des deux millions, a précisé le porte-parole des CFF Christian Ginsig, sans pouvoir toutefois détailler le nombre exact de tickets train-ski.

Satisfaction générale

Ce qui est en revanche certain, c'est que les stations d'hiver ont pu profiter pleinement des excellentes conditions météorologiques durant les Fêtes, a constaté Daniela Bär, porte-parole de Suisse Tourisme, qui tire en conséquence un "bon et solide" premier bilan. Avec une neige tombée tôt cet hiver, les conditions des pistes sont bonnes et les habitants du Plateau ont envie de skier, a-t-elle noté.

Malgré cela, les taux d'occupation des hôtels et appartements de vacances restent au niveau de l'an dernier, selon Daniela Bär. Elle l'explique en particulier par la force du franc suisse qui a retenu de nombreux touristes de la zone euro. En outre, le fait que les jours fériés soient tombés cet hiver sur des jours de week-end n'a pas non plus été favorable aux réservations.

Directeur des remontées mécaniques de Télénendaz en Valais, Frédéric Glassey l'a aussi constaté. Parmi les forfaits vendus, ceux de deux semaines ont diminué au profit de ceux de quelques jours ou d'une journée. Pour le reste, il s'est dit "très satisfait" de la fréquentation des installations durant les fêtes.

Un sentiment partagé par le directeur de l'office du tourisme de Château-d'Oex (VD) Olivier Bovet. Le taux de remplissage de la centrale de réservation affiche près de 90% pour les Fêtes, soit un petit peu en dessous de l'an dernier, a-t-il précisé.

Même en basse altitude

Dans les Préalpes fribourgeoises, le sourire est aussi de mise. A Charmey, où le sommet des pistes culmine à 1626 mètres, le premier bilan s'annonce meilleur que celui de l'année dernière, lorsque les remontées mécaniques étaient fermées les 30 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, a rappelé le directeur de l'office du tourisme Jean-Pierre Repond.

Cette année, tout comme la neige et le soleil, les touristes étaient au rendez-vous. Si les réservations d'hébergement "ont bien marché", les skieurs à la journée forment toujours la majorité des clients de la station, selon Jean-Pierre Repond.

Outre-Sarine, le porte-parole des remontées mécaniques d'Engelberg (OW) Peter Reinle a constaté lui aussi que les vacanciers sont restés "un peu moins longtemps" en station mais que les skieurs d'une journée ont été plus nombreux. Entre Noël et Nouvel An, les remontées mécaniques ont enregistré 59'000 visiteurs contre 53'000 un an plus tôt.

Une météo parfaite

L'association faîtière des installations mécaniques des Grisons s'est elle aussi montrée satisfaite, parlant dans un communiqué de "jours de sports d'hiver excellents" dès le 27 décembre. Selon un porte-parole, le taux de remplissage des hôtels et appartements de vacances est similaire à celui de l'an dernier.

Du point de vue météorologique, les conditions auront en tout cas été parfaites. En montagne, les vacanciers auront pu profiter durant le week-end prolongé de la St-Sylvestre d'un soleil généreux, tandis que le mercure affichait un 0 degré à 2000 mètres. En dessous du brouillard, les températures ont oscillé entre -1 et +2 degrés, a indiqué dimanche Eugen Müller de MétéoSuisse. Si elle a bien fondu en basse altitude, la neige tombée à Noël est par contre toujours bien présente dans les Alpes et Préalpes: 26 centimètres à Adelboden (BE), 63 à Ulrichen en Haut-Valais et 140 au col du Grimsel.

ats/cer

Publié