Publié

La Suisse est l'un des pays les plus égalitaires

Les écarts entre hommes et femmes ont diminué en Suisse, selon le rapport du WEF.
Les écarts entre hommes et femmes ont diminué en Suisse, selon le rapport du WEF.
Selon un classement établi par le World Economic Forum (WEF), la Suisse figure désormais au dixième rang mondial des pays ayant la plus grande égalité entre les hommes et les femmes. L'Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède se partagent la tête, tandis que la France a dégringolé à la 46e place.

L'Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède occupent toujours les quatre premières places du "Gender Gap Index" portant sur 134 pays, publié mardi par le World Economic Forum (WEF). Le seul changement est que la Norvège a passé devant la Finlande. L'étude porte sur l'économie, la politique, l'éducation et la santé (lire ci-contre).

La Suisse a de son côté gagné trois places, entrant dans le top 10 pour la première fois depuis les cinq ans d'existence de cette étude. Elle était encore au 26e rang en 2006, au 40e en 2007, au 14e en 2008 et au 13e en 2009.

Congés maternité les moins généreux d'Europe

L'amélioration du classement helvétique cette année provient principalement de la plus grande représentation des femmes au parlement et au gouvernement. Les élections de septembre au Conseil fédéral ne sont toutefois pas prises en compte car les dernières données étudiées remontent à juillet.

Si la Suisse a gagné des points sur les variables politiques, elle a encore des progrès à faire dans le domaine économique. Les inégalités salariales demeurent, les congés de maternité figurent parmi les moins généreux d'Europe, et les femmes sont toujours rares dans les fonctions dirigeantes des entreprises, selon le WEF.

La France mauvaise élève

Le rang helvétique est meilleur que celui de bon nombre de pays du Vieux continent, comme l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique ou le Royaume-Uni. La France se trouve dans les profondeurs du classement: elle est 46e, en particulier à cause d'une dégradation du nombre de femmes occupant des postes ministériels.

A noter qu'au classement global, la Suisse est devancée par le Lesotho et les Philippines. La performance des Philippines est excellente dans tous les secteurs, tandis que le Lesotho se distingue surtout par ses progrès en alphabétisation.

ats/ant

Publié

Quatre domaines examinés

Les résultats de l'indice correspondent au resserrement de l'écart existant entre les femmes et les hommes.

Le rapport mesure l'importance des inégalités entre les sexes dans quatre domaines: la participation et les opportunités économiques, le niveau d'éducation, l'influence politique, et la santé et la survie.

Sur les 14 variables utilisées, 13 proviennent de données brutes accessibles au grand public collectées par des organisations internationales telles que l'Organisation internationale du Travail, le Programme des Nations Unies pour le Développement ou encore l'Organisation Mondiale de la Santé.