Publié

Ikea fait un carton en Suisse

Aujourd'hui le géant de l'ameublement compte huit magasins en Suisse. Le dernier en date à été inauguré en septembre à Genève.
Le géant de l'ameublement compte huit magasins en Suisse. Le dernier en date a été inauguré en septembre à Genève.
La filiale suisse du groupe suédois Ikea a dégagé lors de l'exercice 2009/2010, clos fin août, un chiffre d'affaires de 970,9 millions de francs, soit une hausse de 4% par rapport à l'exercice précédent. Quelque quinze millions de clients se sont pressés dans les succursales du groupe.

Ikea Suisse a vécu un changement de direction lors de l'exercice sous revue. L'Italienne Simona Scarpaleggia a pris au début du mois de mai 2010 la tête de la filiale suisse. Elle a succédé à Christer Granstrand, qui a pris sa retraite après avoir passé trente-cinq au sein du groupe actif dans les meubles en kit. Travaillant depuis dix ans pour le groupe suédois, la nouvelle directrice était auparavant directrice nationale adjointe de la filiale italienne d'Ikea.

Ouverture prévue en 2011

Le groupe compte plus de 2900 employés en Suisse dans sept magasins. A ce total s'ajoute la succursale de Vernier (GE), ouverte à la mi-septembre 2010. Une neuvième succursale est en construction depuis juin 2010 à Rothenburg (LU). Son inauguration est prévue à la fin de l'automne 2011.

Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, est domicilié dans le canton de Vaud. Il occupe, avec une fortune évaluée à 36 milliards de francs en 2009, la tête du classement des personnes les plus riches de Suisse.

ats/vig

Publié