Publié

Le roi du meuble en kit débarque à Genève

L'ambassadeur de Suède, le directeur d'IKEA Vernier et le maire de la ville scient le traditionnel tronc d'arbre pour l'ouverture d'un nouveau magasin.
L'ambassadeur de Suède, le directeur d'IKEA Vernier et le maire de la ville scient le traditionnel tronc d'arbre pour l'ouverture d'un nouveau magasin.
La région genevoise pourra enfin profiter de son paradis du meuble en kit et des boulettes de viande. Ikea ouvre un nouveau magasin à Vernier, après de longues années de tergiversations. C'est la huitième succursale du géant suédois en Suisse.

Après de longues négociations, il aura fallu moins de 18 mois entre le moment du premier coup de pioche et l'inauguration du nouveau magasin Ikea à Vernier. Devisé à 100 millions de francs, ce bâtiment est sorti de terre à une vitesse éclair, tout près de l'autoroute et de l'aéroport de Genève-Cointrin.

Avec 31'000 m2 répartis sur cinq niveaux, Ikea Vernier dépasse même en taille son voisin d'Aubonne (VD). Les bouchons qui se forment régulièrement sur l'autoroute aux abords du magasin vaudois devraient ainsi être éradiqués.

Des emplois essentiellement genevois

Onze ans après le lancement du projet, Ikea arrive à Vernier, en banlieue de Genève. [KEYSTONE - MICHAEL PROBST]
Onze ans après le lancement du projet, Ikea arrive à Vernier, en banlieue de Genève. [KEYSTONE - MICHAEL PROBST]

La rapidité de la construction contraste avec les années de procédures qu'a dû surmonter Ikea pour pouvoir s'implanter à Vernier. Le groupe suédois projetait depuis 1999 de construire un nouveau centre dans le canton de Genève.

La persévérance d'Ikea et la volonté de la commune de Vernier de trouver une solution ont finalement payé. Les négociations ont permis de dégager une solution en matière d'emploi. Ainsi, sur les quelques 300 collaborateurs du site genevois, 90% proviennent du canton et 40% sont issus de Vernier. La commune aimerait que ce taux atteigne prochainement 50%.

Les axes routiers modifiés

L'accès en transports publics au magasin a aussi fait l'objet d'intenses discussions. Ikea sera finalement desservi par un arrêt de train, un arrêt de tram et plusieurs lignes de bus. Ikea propose aussi des rabais sur les véhicules de location au gaz naturel ainsi que sur les livraisons à domicile. Un service de courrier à vélo est également prévu.

Les axes routiers ont en outre été modifiés pour absorber les 5200 automobilistes attendus chaque jour. Ce point a aussi suscité de longues négociations étant donné que le site du nouveau magasin est déjà coincé entre deux axes routiers surchargés. Les aménagements visent à éviter les embouteillages.

ats/boi

Publié

Des chiffres impressionnants

IKEA signifie Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd et fait référence au nom de son fondateur, Ingvar Kamprad, au nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et au nom de son village (Agunnaryd).

Créée en 1943, l'entreprise suédoise a commencé à concevoir des meubles en 1947 et s'est lancée dans son propre design en 1955.

Le premier magasin a été ouvert dans la foulée à Älmhult où se trouve toujours la direction stratégique du groupe.

IKEA a ouvert son premier magasin hors de Scandinavie en Suisse. La succursale de Spreitenbach, près de Zurich, a été inaugurée en 1973.

Après Spreitenbach, des autres magasins ont ouvert à Aubonne (VD) en 1979, à Grancia (TI) en 1991, à Lyssach (BE) en 1996, à Dietlikon (ZH) en 1997, à Pratteln (BS) en 2000, à Saint-Gall en 2007 et à Spreitenbach (AG) en 2007. Un autre sera inauguré à Rothenburg (LU) l'an prochain.

Le géant suédois a désormais ouvert 253 magasins dans 24 pays, qui attirent 565 millions de visiteurs et emploient 127'800 collaborateurs.

Le chiffre d'affaires se montait à près de 27,5 milliards de francs en 2008.

Le département design de IKEA est composé d’une dizaine de designers et d'une septantaine de designers occasionnels.

Le catalogue IKEA est imprimé à 200 millions d'exemplaires par an.