Modifié

Migros et ses partenaires sociaux se mettent d'accord avant les suppressions d'emplois

Migros et ses partenaires sociaux se mettent d'accord avant les suppressions d'emplois. [Keystone]
Migros s'est mis d'accord avec ses partenaires sociaux sur un nouveau plan social / La Matinale / 1 min. / jeudi à 06:30
Migros s'est mise d'accord avec les partenaires sociaux pour un nouveau plan social, en vue des suppressions d'emplois annoncées. Celui-ci est entré en vigueur le 1er mai dernier.

"Il s'agit du premier plan social uniforme de Migros. Il apporte à l'ensemble des collaborateurs et collaboratrices concernées une nette amélioration par rapport aux plans sociaux en vigueur jusqu'ici dans les différentes coopératives et entreprises Migros", assure la fédération de coopératives dans un communiqué publié mercredi.

Les points clés de l'accord sont la possibilité de transfert des collaborateurs de longue date et de plus de 50 ans, une assistance étendue pour suivre des formations continues ainsi que l'amortissement des coûts de mobilité occasionnés par un changement de poste, précise Migros.

1500 emplois supprimés

Migros indique "assumer ainsi sa responsabilité sociale en tant qu'employeur" dans la perspective de ventes de certaines de ses entreprises. Les partenaires sociaux sont la Commission nationale du groupe Migros (LAKO), la Société suisse des employés de commerce et l'Association suisse du personnel de la boucherie.

Début février, Migros a annoncé la vente de plusieurs de ses filiales. Dans le cadre d'une réorientation, quelque 1500 emplois devraient être supprimés.

ats/mayju

Publié Modifié