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Les recettes publicitaires ont stagné en 2023 en Suisse

La pub au cinéma a enregistré en 2023 des recettes en hausse de 6%. [Keystone - Anthony Anex]
Les recettes du marché de la publicité en Suisse stagnent / La Matinale / 1 min. / le 7 mai 2024
Le marché publicitaire a ralenti en Suisse l'an dernier. Selon la Fondation statistique suisse en publicité, les recettes ont stagné à 4,2 milliards de francs au contraire de celles des plateformes publicitaires étrangères telles que YouTube, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Le marché de la publicité est essoufflé depuis le Covid-19 et il n'arrive pas à retrouver ses couleurs pré-pandémie, puisque le chiffre d'affaires du secteur est en 2023 inférieur de 6,3% à celui de 2019.

Les recettes reculent fortement à la télévision (-7,3%) ou dans la presse (-3,2%), alors que les revenus bondissent sur les écrans de cinéma (+6%).

Les plateformes étrangères telles que YouTube, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux génèrent des recettes jusqu'à près de 2,3 milliards de francs, en hausse de 8% sur un an. Elles s'arrogent désormais la plus grande part du marché publicitaire en Suisse.

Aide aux médias

Face au recul des recettes publicitaires et aux pertes d'emplois qu'il provoque dans les médias, le Parlement avait préparé un paquet d'aide de 151 millions de francs, refusé par le peuple il y a deux ans.

Depuis, d'autres projets de soutien ont été posés sur la table, comme Fribourg qui offre un abonnement à la presse régionale aux jeunes de 18 ans.

>> Relire : Fribourg offre aux jeunes de 18 ans un abonnement gratuit à un journal régional

De son côté, le Conseil fédéral souhaite aider l'ensemble des médias, indépendamment du support. Il a proposé en février plusieurs options pour soutenir les médias, mais sans en recommander une.

>> Relire : Le Conseil fédéral envisage différentes options pour aider tous les médias

Frédéric Mamaïs/lan avec ats

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