Publié

Podcast - D’où vient la mode de l’italianità?

Cuisine, mode, vacances: l’Italie s’invite partout dans notre quotidien. Le Point J a décortiqué cette tendance avec Denise Tonella, directrice du Musée national suisse à Zurich, où se tient du 19 janvier au 14 avril l’exposition "Expériences de la Suisse: Italianità".

L’amour de la culture italienne débute en Suisse au début des années 80, à la suite de diverses manifestations telles que des matches de football ou des festivals qui font briller l’Italie. Dans les décennies qui ont précédé, les Italiennes et Italiens qui venaient en Suisse n’étaient considérés que comme une force de travail et une large partie des Helvètes souhaitait leur départ.

"Il y avait une peur de mettre en danger, à cause de tous ces Italiens, notre propre culture suisse", rappelle dans Le Point J Denise Tonella, directrice du Musée national suisse.

Au cours du temps, les Italiens sont devenus la crème de la crème, les immigrants qu’on aimait le plus

Denise Tonella, directrice du Musée national suisse

En Suisse, l’italianità a une valeur particulière notamment grâce au Tessin et à la partie italophone des Grisons. Mais Denise Tonella rappelle qu’il faut "continuer à se battre pour rendre attentif à la valeur de ce patrimoine qui fait partie de la culture suisse".

Qu’est-ce que l’italianità? Comment a-t-elle évolué? N’est-elle pas basée sur trop de clichés?

>> Ecouter l’épisode entier :

D’où vient la mode de l’italianità ? [Pexels]Pexels
D’où vient la mode de l’italianità ? / Le Point J / 12 min. / le 14 décembre 2023

Herveline Du Clary et l'équipe du Point J

Publié