Publié

Fabricant du célèbre classeur fédéral, Biella délocalise sa production hors de Suisse

Biella va délocaliser de la Suisse vers l'Allemagne sa production de classeurs. [Keystone - Peter Schneider]
L'entreprise Biella, qui fabrique le célèbre classeur fédéral, délocalise sa production / Le Journal horaire / 21 sec. / le 13 septembre 2023
L'entreprise Biella ne va bientôt plus fabriquer ses iconiques classeurs fédéraux à Brügg (BE). Le propriétaire français de l'usine de matériel de bureau prévoit de délocaliser progressivement leur production hors de Suisse en 2024. Environ 45 emplois sont concernés.

La vente, le marketing et la logistique resteront en Suisse, a indiqué l'entreprise cette semaine, revenant sur une information du portail en ligne Ajour.ch et du quotidien Bieler Tagblatt. La production se fera toujours en Europe, principalement en Allemagne et en France.

Les collaborateurs des secteurs de la vente, du marketing et de la logistique ne sont pas concernés par la délocalisation prévue et ces emplois seront maintenus en Suisse. Le site de Brügg emploie une centaine de personnes.

Plan social

Les collaborateurs et les autorités ont été informés mardi de la délocalisation. Un plan social a été proposé et la procédure de consultation a été lancée. Le groupe français souligne que les collaborateurs qui perdront leur emploi seront "étroitement accompagnés".

La digitalisation remplace l'archivage conventionnel et la demande pour les produits de classement de Biella, comme les classeurs, diminue, explique l'entreprise. Si Biella produisait encore environ 15 millions de classeurs il y a 15 ans, elle n'en produit plus qu'à peine la moitié aujourd'hui.

C'est afin de maintenir Biella en tant que marque avec une organisation réduite sur le site suisse que le conseil d'administration du groupe français Exacompta Clairefontaine a décidé de délocaliser la production. Il précise qu'il continue de miser sur le site suisse.

Longue tradition

Biella, qui fait partie depuis 2019 du groupe Exacompta Clairefontaine, est une entreprise traditionnelle qui a toujours été liée à la Suisse depuis plus de 120 ans. "Biella veut tout faire pour conserver ce nom et le site en Suisse, mais des changements sont inévitables", écrit encore le groupe.

furr avec ats

Publié