Publié

Ouverture d'une enquête pour entente dans le commerce en ligne

Ouverture d'une enquête pour entente dans le commerce en ligne. [KEYSTONE - SASCHA STEINBACH]
Ouverture d'une enquête pour entente dans le commerce en ligne / Le Journal horaire / 16 sec. / le 8 juin 2023
La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête sur des soupçons d'entente dans le commerce en ligne, dans le domaine des accessoires pour imprimantes et du matériel de bureau.

Des grossistes et commerçants en ligne se seraient entendus sur les prix de revente, estime le régulateur.

L'enquête de la Comco concerne les grossistes Oridis et Ecomodia, appartenant à Office World Group, a-t-elle précisé dans un communiqué. Des perquisitions ont été menées sur différents sites.

"La Comco dispose d'indices selon lesquels deux grossistes en accessoires pour imprimantes et en matériel de bureau ont influencé les prix de revente de différents commerçants en ligne", a-t-elle écrit jeudi.

Le gendarme de la concurrence estime que "les entreprises concernées pourraient avoir conclu des accords verticaux sur les prix interdits par le droit des cartels", soulignant que la présomption d'innocence s'applique aux sociétés incriminées.

Siège perquisitionné

Une porte-parole d'Office World a confirmé auprès de l'agence AWP que le siège d'Oridis à Aarburg a été perquisitionné, ainsi que celui d'Ecomedia à Nänikon. Les deux entreprises coopèrent avec les autorités et estiment être en mesure "de pouvoir clarifier la légitimité" de leurs activités, a-t-elle ajouté.

Office World Group, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 400 millions de francs, exploite 19 magasins et plusieurs portails de commerce en ligne. L'entreprise est également partenaire de 2000 commerçants et chaînes de grande distribution.

ats/miro

Publié