Publié

La Comco n'a pas trouvé d'indices d'entente sur la hausse des prix des carburants subie en 2022

Le Secrétariat de la COMCO est parvenu à la conclusion que l’analyse des prix des carburants à la pompe n’a pas révélé d’indices d’accords affectant la concurrence ou d’abus tarifaires commis par des entreprises détenant une position dominante sur le marché. [keystone - Martin Ruetschi]
La Comco ne voit aucun indice d'entente sur les prix des carburants / Le Journal horaire / 15 sec. / le 4 avril 2023
Les prix des carburants ont augmenté en Suisse après l'agression de l'Ukraine par la Russie. La Commission de la concurrence (Comco) ne voit cependant aucun indice pointant vers une entente sur les prix à la pompe. Elle avait reçu plusieurs signalements en ce sens.

Il existe plusieurs facteurs de hausse simultanée des prix à la pompe, écrit la Comco dans son rapport annuel publié mardi. Il peut s'agir du prix du pétrole brut, du taux de change franc-dollar, des impôts et des taxes ainsi que des frais de transport sur le Rhin. Fondamentalement, la hausse était compréhensible.

Le fait que des concurrents appliquent le même prix n'est pas problématique du point de vue de la législation des cartels, poursuit la Comco. Les différences régionales et les augmentations sur les stations-service des autoroutes peuvent résulter de différences dans les "structures de coûts" et "l'intensité de la concurrence".

Selon la Comco, les prix de la benzine et du diesel ont passé en moyenne de 1,91 à 2,33 francs entre février et juillet 2022. Ils sont ensuite redescendus.

atp/juma

Publié