Modifié

L'émission TTC récolte 118'000 francs de dons grâce à sa célèbre fourmi

Entretien avec Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, sur la récolte de fonds pour le programme d'aide et d'accès aux soins pour les sans-abris [RTS]
Entretien avec Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, sur la récolte de fonds pour le programme d'aide et d'accès aux soins pour les sans-abris / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 2 min. / le 20 juin 2022
La dernière édition de TTC a été diffusée lundi soir sur RTS Un. A cette occasion, la célèbre fourmi du magazine économique a été remise à un téléspectateur après une récolte de dons organisée avec le site QoQa.

Pour donner une chance de remporter la fourmi, l'émission de la RTS a lancé un appel aux dons. Tous les bénéfices ont été versés à la Chaîne du Bonheur pour soutenir un projet d'accès aux soins pour les sans-abris en Suisse. Un tirage au sort a été effectué parmi les donateurs pour désigner le nouveau et heureux propriétaire de l'insecte.

Cette action de solidarité a été organisée la semaine dernière par TTC et le site Qoqa sur une durée de 24 heures. Au total, près de 118'000 francs ont été récoltés. Pas moins de 4000 dons ont été effectués sur la plateforme en ligne, dont 3000 d'une valeur de 20 francs. Le don le plus généreux s'est élevé à 500 francs.

>> Voir l'intégrale de la dernière émission de TTC:

Cigale et Fourmi, clap de fin ! [RTS]
Cigale et Fourmi, clap de fin ! / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 42 min. / le 20 juin 2022

Aider trois projets

La directrice de la Chaîne du Bonheur Miren Bengoa s'est dite "impressionnée" par le montant récolté.

"Avec cette somme, nous allons pouvoir aider Médecins du monde Suisse, Aux 6 logis à Genève et Immo-Solidaire en Valais, liste-t-elle. Ce sont des projets qui vont apporter une aide aux personnes précarisées qui ont des problèmes de logement, des femmes victimes de violences qui doivent quitter leur foyer ou encore des personnes qui ne trouvent pas de logement, faute de garants."

La nouvelle directrice de la Chaîne du Bonheur, Miren Bengoa, se voit remettre le chèque de 118'000 francs en direct sur le plateau. [RTS]La nouvelle directrice de la Chaîne du Bonheur, Miren Bengoa, se voit remettre le chèque de 118'000 francs en direct sur le plateau. [RTS]

Selon la Confédération, plus de 2200 personnes en Suisse sont sans-abri. Les professionnels du terrain estiment que ce chiffre est en réalité beaucoup plus élevé. Par ce geste, et avant d’éteindre les projecteurs, l'émission a voulu remettre cette problématique sur la table.

>> Lire aussi: Les sans-abri sont plus nombreux dans les villes romandes

Pour sa 573e et dernière émission, TTC s'est justement intéressé aux cigales et aux fourmis, ses deux emblèmes. Cette ultime édition marque la fin d'une histoire débutée en 2007.

>> Grands dossiers économiques: retour sur les années TTC (2007-2022):

2007 - 2022, les années TTC [RTS]
2007 - 2022, les années TTC / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 44 min. / le 6 juin 2022

>> L'interview de Patrick Fischer, présentateur de TTC, dans Médialogues:

2020. Toute Taxe comprise. Patrick Fischer [RTS / Philippe Christin - RTS]RTS / Philippe Christin - RTS
Patrick Fischer présente ce soir la dernière de T.T.C. / Médialogues / 21 min. / le 20 juin 2022

gma/vajo

Publié Modifié