Publié

Les livreurs de Smood obtiennent de meilleures conditions de travail

Le personnel romand de Smood s'était mis en grève durant cinq semaines à fin 2021. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les livreurs de Smood pourraient obtenir une nouvelle CCT / Le 12h30 / 1 min. / le 19 mai 2022
L'entreprise de livraison Smood et le syndicat Syndicom ont trouvé un terrain d'entente sur les conditions de travail des livreurs, dénoncées depuis plusieurs mois en Suisse romande. Ces derniers devraient bientôt disposer d'une CCT, mais doivent encore se prononcer.

Cet accord intervient alors que les livreurs de l'entreprise ont investi les rues à plusieurs reprises pour réclamer de meilleures conditions de travail. La nouvelle Convention collective de travail (CCT) reprend les exigences formulées par les employés ces derniers mois, précisent syndicom et Smood jeudi dans un communiqué commun.

"C'est un jour important, parce que nous allons être la première entreprise en Suisse, dans ce domaine d'activité, à avoir privilégié le salariat et à vouloir réguler et conventionner cette activité", s'est félicité le fondateur et directeur de la société, Marc Aeschlimann, dans le 12h30 de la RTS. Et il espère bien être suivi par d'autres.

"Il y a beaucoup d'améliorations"

"Il y a un salaire minimum de 23 francs de l'heure, il y a une garantie d'emploi de quatre heures par semaine peu fréquente dans les CCT, il y a le remboursement des frais par kilomètre pour la voiture sur une base transparente, il y a beaucoup d'améliorations", a salué de son côté David Roth, secrétaire syndical chez Syndicom qui négociait cette CCT depuis 18 mois.

Car, outre le salaire minimum et une prime de 5% versée pour les services le dimanche, les nouvelles conditions encadrent également le temps de travail des livreurs.

Mais ce partenariat, qualifié de "solide et équitable", doit encore être validé par les employés dans les prochains jours. Le cas échéant, il sera appliqué dès octobre.

Vers une CCT pour tout le secteur

L'accord ouvre la voie pour combler le retard que la Suisse a pris dans ce domaine par rapport à ses voisins européens, écrivent les deux entités. Tout n'est donc pas encore réglé. Des négociations sont actuellement en cours pour une CCT qui régirait l'ensemble du secteur de la livraison.

Le personnel de Smood s'était mis en grève, en Suisse romande, durant cinq semaines à la fin de l'année 2021 pour exiger "des conditions de travail correctes et la fin de l'exploitation". Les syndicats ont depuis maintenu la pression sur l'entreprise. Celle-ci avait notamment annoncé en février des améliorations, jugées insuffisantes par Unia (lire encadré).

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Suite au conflit avec le syndicat UNIA, Smood signe une CCT avec Syndicom
Suite au conflit avec le syndicat UNIA, Smood signe une CCT avec Syndicom / 12h45 / 1 min. / le 19 mai 2022

oang avec ats

Publié

Encore un conflit ouvert avec Unia

Il reste toujours un conflit entre Smood et un autre syndicat, Unia. Celui-ci avait annoncé il y a dix jours que quatre employés allaient saisir les prudhommes.

"A ce jour, rien n'a été prouvé", a tenu à souligner Marc Aeschlimann. "Et donc on salue la décision récente de ces livreurs d'avoir ouvert des procédures de conciliation aux prud'hommes. Ce sera le meilleur moyen de mettre à plat des cas individuels du passé et de peut-être résoudre des erreurs qui ont été commises".

>> Lire : Quatre plaintes déposées simultanément contre l'entreprise Smood