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Les ouvertures d'hôtels se succèdent à un rythme record dans les villes suisses

Les ouvertures de nouveaux hôtels se succèdent à Genève et partout en Suisse
Les ouvertures de nouveaux hôtels se succèdent à Genève et partout en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2022
Le secteur de l'hôtellerie, fortement touché par la crise du Covid-19, s'offre une cure de jouvence. Un nombre exceptionnel de nouveaux hôtels ouvrent leurs portes en Suisse, surtout dans les villes, grâce notamment à des investisseurs étrangers.

A Genève, Nicolas Sabatier effectue un dernier tour du propriétaire avant l'ouverture de l'hôtel Ruby Claire, situé sur la rue du Rhône. Après deux ans de travaux, ce directeur s'apprête à inaugurer un nouvel établissement du groupe allemand Ruby, qui s'était déjà implanté à Zurich.

"Nous allons mettre l'accent sur un hôtel en plein centre-ville, très design, avec des équipements et matériaux de haute qualité. Le tout, à un prix abordable", affirme le jeune responsable.

A 200 francs la chambre en moyenne, le luxe abordable est le credo de cet hôtel, qui veut concurrencer le néerlandais Citizen M, ouvert il y a moins de deux ans.

Vingt nouveaux hôtels à venir

Toutes les régions de Suisse bénéficient d'un rajeunissement du parc hôtelier. Selon Suisse Tourisme, une vingtaine d'hôtels s'apprêtent à ouvrir leurs portes d'ici à fin 2022, essentiellement dans les villes. A Genève, Lausanne, Sion, Zurich ou Bâle, ces ouvertures se succèdent à un rythme record, souligne l'office national.

Derrière ces ouvertures se cachent souvent des investisseurs étrangers, attirés par des placements immobiliers. Parmi eux, la chaîne française Accor, qui annonçait à l'été 2021 l'ouverture de près de 40 établissements en deux ans. C'est elle qui a transformé notamment le Swissôtel à Oerlikon (ZH) en Mama Shelter ou qui a ouvert le Mercure Geneva Airport à Genève.

Ce dernier, qui a ouvert il y a une dizaine de jours, compte plus de 160 chambres, 5 restaurants et 1200 mètres carrés de salles de séminaires. Son directeur général Matthias Philipps se réjouit d'avoir déjà signé avec de grandes sociétés: "On sent que le marché va reprendre, surtout le marché business", précise-t-il.

Vers un retour du tourisme d'affaires

Et ce cas n'est pas isolé. Mandarin Oriental, Intercity, B&B ou Mercure, ces enseignes se préparent à un retour des voyageurs et surtout du tourisme d'affaires.

"On a une offre supérieure à la demande actuellement, mais nous misons sur un futur proche, avec un développement de congrès associatifs, d'évènements, du culturel et du loisir, qui permettra de remplir les établissements en 2023, 2024 et 2025", estime Gilles Rangon, le président de la Société des hôteliers genevois.

Le secteur hôtelier suisse, jugé parfois vieillot, entre dans une nouvelle ère. En étoffant la variété de son offre, il s'adapte ainsi aux standards internationaux.

Estelle Braconnier/fme

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