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Le chiffre d'affaires de Richemont bondit au 3e trimestre grâce aux achats de Noël

Le chiffre d'affaires de Richemont bondit au 3e trimestre grâce aux achats de Noël. [KEYSTONE - RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH / HANDOUT]
Le chiffre d'affaires de Richemont bondit au 3e trimestre grâce aux achats de Noël / La Matinale / 57 sec. / le 20 janvier 2022
Le groupe de luxe Richemont a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires nettement supérieur aux attentes du marché. Cette performance est portée par toutes les régions et produits, mais en particulier par les Etats-Unis et la joaillerie.

Durant la période sous revue allant de septembre à décembre dernier, et comprenant les ventes de Noël - cruciales pour le groupe propriétaire de Cartier - les recettes se sont inscrites à 5,66 milliards d'euros (5,87 milliards de francs), en hausse de 35% sur un an ou de 32% hors effets de change.

En comparaison avec la période d'avant la crise du Covid-19, les recettes se sont envolées de 36% et de 38% hors effets de change sur deux ans. Au plus fort de la pandémie, les ventes de Richemont et du secteur du luxe en général s'étaient effondrées en raison de la fermeture des boutiques et l'absence de touristes.

Les résultats sont nettement supérieurs au consensus de l'agence AWP. Les analystes interrogés anticipaient des ventes d'environ 5 milliards et une croissance organique d'environ 18%.

Progression de Cartier et Van Cleef & Arpels

Au niveau des divisions, la joaillerie, le vaisseau amiral du groupe grâce aux marques Cartier et Van Cleef & Arpels, a engrangé 3,3 milliards d'euros de ventes, ce qui représente une avancée de 41%. L'horlogerie, regroupant entre autres Piaget, IWC et Jaeger-Lecoultre, a vu ses recettes s'enrober 29% à 977 millions.

Les distributeurs en ligne, dont YNAP, ont pris 18% et la division "autres", qui comprend la marque de mode Chloé et le fabricant de stylos Montblanc notamment, ont bondi de 40%.

Influence de l'Asie

L'Asie-Pacifique, menée par la Chine, a observé des ventes de 2,1 milliards, une accélération de 18%. L'Europe, qui avait été très pénalisée par l'absence de touristes, a vu ses ventes progresser de 44% à 1,4 milliard. Les Amériques, grâce aux Etats-Unis, ont connu la croissance la plus remarquable (+59% à 1,3 milliard) .

Ce sont les boutiques des marques du groupe qui ont engrangé les hausses de recettes les plus importantes. Richemont ayant nettement renforcé son propre réseau de distribution, les ventes directes aux clients représentent au troisième trimestre 78% du chiffre d'affaires du groupe, contre 75% auparavant.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires est en hausse de 50% hors effets de changes à 14,66 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice décalé 2021/2022.

ats/vajo

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L'action s'envole

La performance a emballé les investisseurs, entraînant le titre à un plus haut historique à 147,60 francs dans la matinée. Cédant ensuite ses gains, l'action a tout de même clôturé en solide hausse de 5,2% à 141 francs, dans un SMI quasiment stable (-0,03%).