Publié

La Confédération rappelle Swisscom à l'ordre sur la fiabilité de son réseau

Swisscom a été rappelé à l'ordre par le Conseil fédéral. [Melanie Duchene - KEYSTONE]
Swisscom a été rappelé à l'ordre par le Conseil fédéral / La Matinale / 1 min. / le 25 novembre 2021
Suite aux pannes de réseau qui ont frappé Swisscom, le Conseil fédéral lui a demandé mercredi de revoir la fiabilité de son infrastructure. Le gouvernement a également ajouté aux objectifs l'accessibilité des numéros d'urgence.

La stabilité et la disponibilité ne doivent plus être négligées. Swisscom joue un rôle important à cet égard. Deux pannes nationales ont affecté l'ensemble des centrales d'appel de notre pays, y compris les numéros d'urgence. L'une en février 2020, l'autre en juillet dernier. Et d'autres incidents, un peu moins graves, ont également touché le réseau téléphonique ces deux dernières années.

>> Lire à ce sujet: La panne des numéros d'urgence en Suisse due à une défaillance informatique

Le Conseil fédéral a également précisé ses attentes. Swisscom devra fournir une contribution importante au raccordement de toutes les régions du pays. Elle devra prendre en compte les attentes des différentes régions dans son organisation. Le gouvernement met aussi un accent plus important sur la sécurité, en particulier la cybersécurité, et sur la protection des données.

Le géant bleu devra également servir de modèle pour la représentation des femmes. Les nouveaux seuils à respecter sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021.

Service universel

L'ex-régie est gérée selon les règles de l'économie d'entreprise. Elle doit garantir le service universel défini pour toutes les régions du pays et appliquer la réglementation relative à l’accès dans l’intérêt d’une concurrence équitable. Aucune participation ne peut être prise à l’étranger dans des entreprises de télécommunications ayant un mandat de service universel.

La Confédération est l'actionnaire majoritaire de l'ex-régie fédérale (51% du capital). Tous les quatre ans, le gouvernement fixe des objectifs stratégiques à l'entreprise de télécommunications.

ats/dc/jpr

Publié