Modifié

Hausse du nombre de contrats d'apprentissage signés en un an

Le marché des places d’apprentissages se porte mieux que prévu par rapport à l’année passée. [monkeybusiness - Depositphotos]
Le marché des places d’apprentissages se porte mieux que prévu par rapport à l’année passée / Le 12h30 / 1 min. / le 10 septembre 2021
Fin août, 75'200 contrats d'apprentissage avaient été signés en Suisse, soit 2400 de plus qu'à la même période en 2020. Leur nombre a augmenté surtout en Suisse romande et au Tessin, ainsi que dans les domaines Santé et social et Logistique.

Au contraire, un recul a été constaté dans certains cantons dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, particulièrement touché par les mesures de lutte contre le coronavirus. Toutefois, le marché des places d'apprentissage est globalement stable, indique le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) jeudi dans un communiqué.

>> Revoir le reportage du 12h45:

Le secteur de l’apprentissage se porte plutôt bien cette année [RTS]
Le secteur de l’apprentissage se porte plutôt bien cette année / 12h45 / 2 min. / le 11 août 2021

Des actions de marketing ciblées

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont redéployé des mesures ayant fait leurs preuves pour permettre à un maximum de jeunes de réussir leur entrée dans le monde du travail. Ils ont notamment mené des actions de marketing ciblées et renforcées en faveur des places d'apprentissage, intensifié les prestations d’orientation professionnelle et mis en place un accompagnement personnalisé des jeunes.

Le marché des places d'apprentissage reste encore ouvert ces prochaines semaines. Des effets de rattrapage ne peuvent être exclus. La statistique sur le nombre de contrats d’apprentissage publiée par l’Office fédéral de la statistique permettra d’avoir des chiffres définitifs.

ats/ther

Publié Modifié