Publié

La chute du tourisme pourrait coûter plus de 4000 milliards de dollars

L'effondrement du tourisme pourrait coûter plus de 4000 milliards de dollars à l'économie mondiale. [AFP - Tobias Schwarz]
La pandémie affecte sérieusement le tourisme international et le PIB mondial / Le 12h30 / 2 min. / le 30 juin 2021
L'effondrement du tourisme international dû à la pandémie de Covid-19 pourrait entraîner une perte de plus de 4000 milliards de dollars pour le PIB mondial sur les années 2020 et 2021, selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

"Au niveau mondial, le coup porté au tourisme international par le Covid-19 a entraîné une perte de PIB de plus de 4000 milliards de dollars, uniquement pour les années 2020 et 2021", indique le rapport présenté mercredi, conjointement avec l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT).

Le tourisme international et les secteurs qui en dépendent ont subi une perte estimée à 2400 milliards de dollars en 2020 en raison des impacts directs et indirects d'une forte baisse des arrivées de touristes internationaux.

Une perte similaire pourrait être enregistrée cette année encore, prévient le rapport qui précise que la reprise du tourisme dépendra en grande partie de la distribution massive de vaccins contre le Covid-19 à l'échelle mondiale.

"Effort global"

"Le monde a besoin d'un effort global en faveur de la vaccination qui permettra de protéger les travailleurs, d'atténuer les dommages sociaux et de prendre des décisions stratégiques concernant le tourisme, en tenant compte des changements structurels potentiels", a déclaré Isabelle Durant, Secrétaire Générale par intérim de la Cnuced.

Les taux de vaccination étant inégaux, avec moins de 1% de la population vaccinée dans certains pays et plus de 60% ailleurs, le rapport relève que les pertes touristiques sont plus importantes dans les pays en développement.

Comme il y a 30 ans

Le nombre d'arrivées de touristes internationaux a diminué de 74% en 2020 par rapport à 2019 et le début de l'année 2021 a été plus sombre encore pour la plupart des destinations, avec un déclin mondial moyen de 88% par rapport à la période pré-pandémique.

Les régions les plus touchées sont l'Asie du Nord-Est, l'Asie du Sud-Est, l'Océanie, l'Afrique du Nord et l'Asie du Sud. Les moins touchées sont l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et les Caraïbes.

"Aujourd'hui, le tourisme international ressemble à celui d'il y a 30 ans. C'est comme-ci nous étions dans les années 1980 en termes de flux", a décrit Zoritsa Urosevic, de l'OMT.

afp/gma

Publié