Publié

Les prix du pétrole et de l'essence sont en forte hausse

Plateforme pétrolière située sur la mer. [3dmentat - Depositphotos]
Pourquoi le prix du pétrole augmente? / On en parle / 8 min. / le 31 mars 2021
Depuis le début de 2021, le cours du baril est en augmentation, avec un impact direct sur le prix à la pompe. Dans l'émission "On en parle", Laurent Pignot, porte-parole du TCS, en explique les raisons et livre ses conseils pour économiser du carburant.

Vous l'avez peut-être remarqué: le prix de l'essence à la pompe est en augmentation cette année, contrastant fortement avec les chutes de 2020. Quelles en sont les causes? "La première hausse de prix est due à une surtaxe qu'on a eue cette année, de 3,7 centimes par litre, sur l'essence et le diesel", explique Laurent Pignot à On en parle. "Elle a été décidée par le Conseil fédéral pour financer les allègements fiscaux en faveur des carburants écologiques". L'autre cause est "la forte remontée des prix du baril début mars", son plus haut niveau depuis deux ans.

Les perspectives de reprise économique dopent le cours

Selon Michel Girardin, macro-économiste et chargé de cours à lʹUniversité de Genève (UNIGE), également invité de On en parle, "on a une conjoncture qui s'améliore ou qui va s'améliorer" au niveau mondial, avec notamment une hausse de la production industrielle en Chine et les plans de relance annoncés aux Etats-Unis. Les bourses voient également d'un bon œil le succès des campagnes de vaccination.

De son côté, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) n'augmentera pas ou très peu sa production. La demande en pétrole grimpe donc et les stocks accumulés pendant la pandémie vont se réduire.

Astuces pour économiser du carburant

"La première mesure, c'est vérifier la pression des pneus", détaille Laurent Pignot. Ensuite, "enlever les poids inutiles, par exemple du coffre, mais aussi sur le toit. On estime qu'on consomme 0,4 litre de plus aux 100 kilomètres avec 100 kilos de plus". Le TCS conseille aussi de changer de vitesse à 2500 tours et passer à la vitesse supérieure pour moins consommer. Enfin, adopter une conduite "coulée", en anticipant le plus possible.

Si votre voiture est équipée du Start and Stop, qui permet au moteur de s'éteindre à l'arrêt, activez-le. Si votre véhicule n'est pas pourvu de ce système, il n'est pas forcément conseiller de le faire manuellement, "parce que le démarreur sur les voitures qui sont conçues avec un Start and Stop est renforcé, et ce n'est pas le cas sur les voitures qui n'en ont pas".

Sujet radio: Didier Bonvin et Philippe Girard

Adaptation web: Sylvie Ravussin

Publié