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Airbnb fait son entrée à la Bourse de Wall Street en fanfare

Jérôme Schupp. [RTS]
L’action d’Airbnb explose pour son entrée en bourse à Wall Street / Forum / 3 min. / le 11 décembre 2020
La plateforme de location de logements Airbnb, qui a bousculé l'industrie du tourisme, cartonnait à l'occasion de sa première cotation à Wall Street jeudi. L'action a débuté à 146 dollars au Nasdaq, en hausse de 115% par rapport à son prix d'introduction en Bourse.

A ce niveau, Airbnb vaut plus de 100 milliards de dollars en Bourse, selon des médias américains.

La propagation de la pandémie aux Etats-Unis au printemps avait marqué un coup d'arrêt pour les sociétés souhaitant se frotter aux marchés. Mais la vie boursière est depuis repartie de l'avant et les investisseurs montrent un appétit vorace pour les nouvelles arrivées.

Appétit des investisseurs

Mercredi, le livreur de repas et de courses à domicile DoorDash avait déjà fait une entrée en trombe à Wall Street, en s'envolant de 86% en quelques heures seulement.

Airbnb avait initialement prévu de mettre sur le marché ses actions à une fourchette de prix allant de 44 dollars à 50 dollars l'unité, un intervalle relevé quelques jours plus tard à 56-60 dollars, avant de grimper à 68 dollars. Une fois les frais décomptés, la société a récupéré 3,4 milliards de dollars d'argent frais grâce à cette opération.

Née il y a 13 ans à San Francisco, l'entreprise a bouleversé l'industrie des voyages professionnels et du tourisme. Le groupe a désormais quatre millions d'hôtes à son compteur et plus de 825 millions de clients.

Coup d'arrêt au printemps

Le groupe a été heurté de plein fouet par les mesures sanitaires imposées dans le monde à l'hiver et au printemps dernier - son chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2020 a plongé de 32% sur un an.

L'entreprise a dû lever en urgence 2 milliards de dollars pour faire face à la crise et licencier environ 25% de ses salariés. Cela lui a permis de relever la tête pendant les vacances d'été: de juillet à septembre, la plateforme a gagné 219 millions de dollars.

Airbnb a notamment profité de l'appétit pour les longs week-ends et vacances à proximité, ainsi que du souhait des gens de télétravailler depuis un autre lieu que leur domicile.

afp/cab

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