Modifié

Plus de voitures hybrides que diesel vendues en septembre en Suisse

La vente de nouvelles voitures électriques et hybrides progresse, alors que le reste du marché plonge [Idhir Baha / Hans Lucas - AFP]
Les voitures hybrides et électriques toujours plus nombreuses en Suisse / Le Journal horaire / 29 sec. / le 13 octobre 2020
Alors que la mise en circulation de véhicules routiers a continué de baisser en septembre par rapport au même mois de l'an dernier, les immatriculations de voitures de tourisme électriques et surtout hybrides, elles, ont quasiment doublé.

En septembre 2020, 29'486 véhicules à moteur ont mis en circulation, soit 1369 de moins qu'en septembre de l'an dernier (-4,4%), révèlent des chiffres de l'Office fédéral de la statistique communiqués mardi. Sur l'ensemble de l'année (janvier à septembre), la chute dépasse même les 20%.

En janvier, avant le confinement, l'OFS annonçait déjà une diminution de 10% des nouvelles mises en circulation. La baisse est particulièrement sensible pour les voitures de tourisme (-11,5%). A l'inverse, les motocycles dans leur ensemble se portent à merveille (+48%).

Un tiers d'hybrides ou d'électriques

Dans la catégorie des voitures de tourisme, les motorisations essence (-35%) et diesel (-21%) sont les plus touchées. A l'inverse, les moteurs électriques sont en forte progression (+83%), et les moteurs hybrides le sont encore plus (+104%).

Ainsi, sur 100 voitures de tourisme immatriculées en septembre 2020, 46 avaient un moteur à essence, 21 un moteur hybride, 20 un moteur diesel et 13 un moteur électrique. La part des véhicules à hydrogène ou à gaz, elle, est encore très faible (0,12%, soit 25 voitures).

Vincent Cherpillod avec l'ats

RTSinfoRTSinfo

Publié Modifié