Modifié

Rumeurs de fusion entre les banques UBS et Credit Suisse

Rumeurs de fusion entre UBS et Credit Suisse [RTS]
Rumeurs de fusion entre UBS et Credit Suisse / Forum (vidéo) / 2 min. / le 14 septembre 2020
Selon le site d’informations financières Inside Paradeplatz, UBS et Credit Suisse plancheraient sur un projet de fusion. Les présidents des deux banques seraient en pourparlers pour donner naissance à un mastodonte inégalé à l’échelle européenne. Ces rumeurs n'ont toutefois pas été confirmées.

L'auteur de l'article en question, Lukas Hässig, est aussi le rédacteur en chef du blog alémanique. C'est lui qui avait révélé l'affaire des filatures chez Credit Suisse, qui a amené à la démission du directeur général Tidjane Thiam.

Le journaliste a livré lundi un texte détaillé, mais la prudence reste de mise. A ce stade, personne ne confirme ces rumeurs, ni les banques, ni l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), ni le Département fédéral des finances du conseiller fédéral Ueli Maurer.

>> Le reportage du 19h30:

Le Crédit Suisse et l'UBS pourraient fusionner. Des négociations seraient en cours. Inquiétude pour l'emploi [RTS]
Credit Suisse et UBS pourraient fusionner. Des négociations seraient en cours. Inquiétude pour l'emploi / 19h30 / 1 min. / le 14 septembre 2020

Dans l'air du temps

Des rumeurs de fusion entre les deux banques suisses ont déjà couru par le passé, notamment lors de la crise financière de 2008. Un scénario à la "Lehman Brothers" pour UBS était redouté et la reprise des activités d'UBS par Credit Suisse était alors envisagée. Finalement, le plan de sauvetage de la Confédération avait mis fin aux spéculations.

Ces nouvelles rumeurs de fusion s'inscrivent dans l'air du temps, un sujet "à la mode", selon certains spécialistes européens. En Espagne, de telles rumeurs concernent CaixaBank et Bankia. Des probables projets de fusion transfrontalières existent même entre la banque française Société Générale et le milanais UniCredit.

Il faut dire que la rentabilité du secteur n’est pas bonne en ce moment. Dans un environnement de taux bas persistant, avec des marges sous pression, le secteur bancaire doit se consolider.

>> L'analyse de l'économiste François Savary dans le 19h30:

 

François Savary : "Aujourd'hui on a un système bancaire extrêmement fragilisé" [RTS]
François Savary : "Aujourd'hui, on a un système bancaire extrêmement fragilisé" / 19h30 / 1 min. / le 14 septembre 2020

"Pas impossible"

Le scénario d'une fusion entre UBS et Credit Suisse est "fortement improbable, mais pas impossible" selon les spécialistes. Si les autorités suisses s'inquiètent déjà de la taille des deux banques, difficile d’imaginer qu’elles acceptent un tel mastodonte.

Pour pouvoir fusionner, UBS et Credit Suisse devraient vendre certaines de leurs activités, en particulier dans la banque de détail, le crédit aux entreprises et le crédit hypothécaire. Les deux géants sont largement dominants dans ces domaines.

Par ailleurs, les deux entités sont sous l'étroite surveillance des autorités en termes de risques. Si c’est un mastodonte qu’il faut sauver un jour, il y a de quoi avoir des réticences.

>> Le décryptage d'Alter Eco dans La Matinale:

Alter Eco. [RTS]RTS
Alter Eco - UBS et Credit Suisse rattrapés par l'histoire / La Matinale / 2 min. / le 15 septembre 2020

Cynthia Racine/gma

Publié Modifié