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Malgré le Covid-19, le bénéfice net trimestriel d'UBS augmente de 40%

Entre Fintechs et numérisation, les banques suisses doivent envisager le futur. [Keystone - Ennio Leanza]
Le groupe Novartis génère une croissance de 11% au premier trimestre / Le Journal horaire / 22 sec. / le 28 avril 2020
UBS a profité en début d'année d'une activité clients élevée dans la gestion de fortune et la banque d'affaires. La grande banque a dégagé un bénéfice net en forte hausse, malgré la constitution de réserves pour couvrir les risques de crédit. Dans un contexte incertain marqué par le coronavirus, la direction demeure confiante.

Le bénéfice net s'est étoffé au premier trimestre de 40% sur un an à 1,6 milliard de dollars, indique mardi le numéro un bancaire helvétique. Ce montant est supérieur au 1,5 milliard annoncé début avril, au moment où le groupe zurichois a ajusté sa politique de dividende au titre de 2019.

Le produit d'exploitation s'est inscrit à 7,93 milliards de dollars, en hausse de 3%, alors que les charges ont pris 4,5% à 5,93 milliards.

Indicateur de rentabilité très scruté, le rendement des fonds propres de première catégorie s'est inscrit à 17,7%, plus élevé que la cible de 12% à 15%.

Plus de 21'000 crédits aux PME

Jusqu'ici, UBS a octroyé plus de 21'000 crédits garantis par la Confédération aux petites et moyennes entreprises suisses affectées par le coronavirus, dans le cadre du programme d'aide du Conseil fédéral. Le volume total de ces prêts s'élève à 2,5 milliards. La banque a relevé de 10% les provisions pour risques de défaillance client.

Aux Etats-Unis, la banque aux trois clés a alloué jusqu'à 2 milliards de dollars (1,95 milliard de francs) en crédits d'urgence, suite au lancement du Paycheck Protection Program.

Pour 2020, la direction se montre confiante quant à la capacité de la Suisse à absorber le choc de la crise économique causée par le coronavirus. La chute des marchés boursiers va se répercuter négativement sur les recettes de commissions, les taux négatifs continueront à peser sur la performance et la prudence des clients va réduire les revenus tirés des transactions.

Le géant de la Paradeplatz affirme que l'implémentation continue des "programmes stratégiques" va permettre de compenser ces effets négatifs.

ats/ther

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