Publié

La récession touchera durement l'Arc jurassien et les régions de montagne

L'Arc Jurassien risque d'être fortement touché en raison de sa dépendance à l'industrie horlogère. [Gaëtan Bally - Keystone]
La récession touchera durement l'Arc jurassien et les régions de montagne / Le Journal de 7h / 60 sec. / le 25 avril 2020
Selon une étude d'UBS publiée vendredi, la récession attendue affectera diversement les régions de Suisse. Les économies de l'Arc jurassien, de la Suisse orientale et les régions de montagne seront les grands perdants de la pandémie.

L'Arc jurassien risque d'être fortement touché en raison de sa dépendance à l'industrie horlogère, fortement impactée par la pandémie. En Suisse orientale, les plus forts replis devraient concerner les zones comptant de nombreux emplois dans l'industrie.

Et la quasi-paralysie du tourisme touchera tout particulièrement les Grisons et le Valais. Selon les experts d'UBS, par rapport à l'année dernière, la production de l'ensemble des économies liées au tourisme devrait dégringoler d'au moins 35%.

Centres économiques moins exposés

Dans les grands centres comme à Zurich, Bâle ou Genève, la part des emplois liés aux branches les plus exposées est moins importante mais ils n'échapperont pas pour autant à la récession, relève l'étude.

De manière générale, UBS ne prévoit pas de stabilisation avant l'été. Pour une embellie, et une certaine normalisation, il faudra patienter jusqu'à la fin de l'année et de, manière plus durable, jusqu'à l'an prochain.

Cynthia Racine/oang

Publié